mercredi 19 juin 2013

Des romans et des anniversaires

3 romans et 3 anniversaires fort différents...


*****************************

L'invité surprise 
Géraldine Barbe
Editions du Rouergue
Le narrateur est un enfant, l'auteur a su se mettre dans la peau d'un gosse, le texte parle vrai et c'est très très drôle. Notre jeune héros nous raconte quelques-unes de ses tranches de vie. On le retrouve à différents moments, à la rentrée des vacances au ski, au matin avant de partir, il nous raconte sa vie de famille, comment ils procèdent chez eux puis compare avec son copain Roméo où forcément c'est mieux. "Moi, je me sens débile avec ma famille où y'a rien d'autre à raconter que ma mère qui va fêter ses 40 ans et ma soeur qui a perdu son rouge à lèvres préféré et c'est la crise." 
De très nombreuses répliques font mouche "mes parents doivent se séparer pour notre bien à tous et surtout pour nous aider à préparer notre futur." Le roman s'annonce comme le film "Génial mes parents divorcent", le narrateur s’énervant parce qu'il est le seul de sa classe à avoir une famille traditionnelle. Louis essaie de rallier à sa cause sa grand-mère maternelle et sa grande soeur, il tente de les convaincre de l'aider à faire comprendre aux parents qu'il vaudrait mieux qu'ils se séparent, mais ni l'une ni l'autre ne sont du même avis.
"Donc j'ai raison, les adultes ont du caca de moineau devant les yeux, passez-moi l'expression. Ils ne VEULENT pas voir la réalité. Ils s'enferment dans l'idée que leur vie est parfaite et qu'il n'y a rien à changer." Louis en parle également à ses parents mais ceux-ci ne voit pas où il veut en venir. Il se tourne alors vers Roméo...
Le texte est un petit bijou d'humour, pour prendre un exemple l'auteure fait entrer en scène l'artiste Benjamin Biolay, à ce moment-là j'ai cru mourir de rire !
Un roman jeunesse frais et hyper drôle, très punchy qui fera passer un excellent moment de lectures aux + de 10 ans. Moi qui les ai largement dépassés, je me suis régalée ! Un coup de coeur !

*****************************

L'anniversaire à l'envers
Gaël Aymon
Caroline Modeste
Editions Talents Hauts
Après "Une place dans la cour", on retrouve la bande de Clarisse dans une nouvelle aventure.
C'est l'anniversaire de Clarisse. La narratrice, l'une des meilleures amies de la fillette est forcément invitée. Mais la fête va être vite gâchée par la cousine de Clarisse, Priscillia, qui a très autoritairement décidé de gérer l'après-midi selon ses plans. Après une grosse dispute et quelques pleurs, la fête va pouvoir reprendre ses droits et les enfants vont organiser un spectacle pour les parents...
Si on comprend que la narratrice est une fille "En cinq minutes, nous étions transformées en cinq Princesses-Coeur plus maquillées que des Barbie-Stars", nous n'avons pas son prénom et c'est à travers elle que nous voyons toute l'action. Le récit traite, entre autres, du comportement des enfants au moment de la séparation des parents. Clarisse n'ayant pas osé protester contre la tyrannie de sa cousine de peur de la blesser davantage elle qui est déboussolée par le divorce de ses parents. L'auteur montre habillement aux enfants l'importance du dialogue, si Clarisse avait dit les choses plus tôt, elle n'aurait pas laissé éclaté sa colère au bout de quelques heures, surtout que Priscillia se montre finalement bien plus sympa que prévu et réceptive aux idées de sa jeune cousine. Fidèle à la ligne éditoriale de l'éditeur, le récit comprend sa part d'idée anti-sexiste ainsi un garçon de la bande est hyper sensible, Clarisse se révolte contre les idées très girly de Priscillia, elle est heureuse du cadeau de Driss, un hélicoptère, etc.
 L'auteur offre à ses jeunes lecteurs un récit très vivant avec un texte riche en dialogue et un style fluide et dynamique. Les illustrations expressives et colorées de Caroline Modeste accompagnent le texte. Un roman jeunesse facile à lire et qui sent bon la vie réelle, à découvrir dès 6/7 ans.


********************************

Vive le CM2 ! Mon (super) anniversaire
Ségolène Valente
Editions Rageot Poche
Camille rentre de vacances et est impatiente de commencer son année de CM2 et surtout de retrouver ses copines. La rentrée est marquée également par son anniversaire. La fillette a envie de changement pour la fête de ses 10 ans et en même temps elle a du mal à s'adapter, inviter un garçon plus la nouvelle de la classe n'est pas une étape facile. Heureusement, elle peut compter sur ses copines, avec lesquelles elle a même formé un club secret pour s'échanger des secrets, pour l'aider à prendre les bonnes décisions. Mais Kenza qui ne fait plus partie du club (elle a trahi la confiance de ses copines !) pourrait bien chercher à se venger...
Accès sur l'amitié entre fillettes de 10 ans, le roman s'adresse aux enfants de l'âge de l'héroïne. Ceux-ci se reconnaîtront certainement dans ces petites aventures mettant en scène les difficultés rencontrées par les pré-ados, partager entre le désir de grandir et le fait d'être encore un enfant. Le texte est simple et procurera un agréable moment de lecture aux jeunes lecteurs. Le récit est accompagné de quelques joyeuses illustrations, signées Isabelle Maroger, en noir et blanc. 

3 commentaires:

  1. Le troisième livre plairait autant à ma petite nièce qui aura bientôt 10 ans qu'à moi qui en ai presque 15 de plus! :) Et les illustrations sont superbes!

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi mon choix serait le 1er livre"l'invité surprise"de géraldine Barbe qui me plairait le plus car plein d'humour.Je passerai un très bon moment je pense avec cette histoire,et moi Letter Bee j'ai plus de 50 ans,et oui!:)

    RépondreSupprimer