samedi 1 juin 2013

Douze minutes avant minuit

Douze minutes avant minuit
Christopher Edge
Editions Flammarion
"Londres, 1899. 
Tous les soirs, douze minutes avant minuit, un phénomène inquiétant frappe un hôpital psychiatrique : les patients se mettent à écrire frénétiquement d’étranges messages sur des papiers, des murs, et même leur peau. Penelope Tredwell, propriétaire à treize ans du célèbre magazine Le Frisson illustré, et auteur d’histoires terrifiantes, décide d’enquêter.
Bientôt prise au piège dans une véritable toile d’araignée, Penelope regarde d’un oeil angoissé les minutes s’écouler : chacune d’elles la rapproche du vénéneux complot qui se prépare…"
Douze minutes avant minuit est une lecture étonnante. C'est un récit effrayant qui nous berce dans l’Angleterre victorienne et nous entoure de mystère. Mais ce mélange de polar, d'horreur et de fantastique est une lecture pour les jeunes lecteurs, une introduction parfaite pour ce genre littéraire. L'héroïne plaira aux pré-ados et aux adolescentsJeune héritière et orpheline de 13 ans, elle est déterminéecurieuse, impertinente et farouchement indépendante. Elle tente de résoudre une enquête macabre, un sinistre complot piloté par une veuve noire, n'hésitant pas à se laisser entraîner dans des situations dangereuses
A noter qu'il s'agit d'un premier volume d'une série, on retrouvera la jeune Penny dans d'autres aventures. Toutefois, la conclusion de cet opus marque le point final de l'histoire, cela pourrait très bien être un one shot. 
Un Sherlock Holmes gothique pour la jeunesse, à découvrir dès 12 ans

4 commentaires:

  1. Voila qui me rappelle étrangement cette autre Penelope, l'aspect fantastique en moins :

    Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus

    Un très bon livre, au demeurant.

    Merci pour cette critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait très longtemps que j'ai envie de découvrir Penelope Green mais ce n'est toujours pas fait. Peut-être que la sortie en poche m'en donnera l'occasion d'ailleurs. Merci beaucoup pour ce parallèle et pour le passage sur le blog. A bientôt.

      Supprimer
  2. On pense forcément à l'excellente Pénélope Green! L'univers de ce roman est génial, vivement la suite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi.^^ Mais c'est un roman qui plaira énormément aux 12-15 ans, j'en suis certaine. :) Je suis curieuse de voir ce que propose l'auteur dans le second tome. :)

      Supprimer