mercredi 12 juin 2013

Le mystère de la tête d'or, tome 2

Le mystère de la tête d'Or, tome 2 : L’énigme du grenat perdu
Catherine Cuenca
Editions Gulf Stream
Un an après la fin du premier tome, on rejoint Jeannot, Riri et Céleste. Alors qu'ils pensent tous les trois que le trésor de l'Isle a été perdu dans le Rhône et que Toussaint s'est noyé, voici que réapparaissent des grenats trouvés par des chanceux dans le fleuve et qui semblent appartenir au trésor. De plus, des morts suspectes font penser à nos trois héros que Toussaint n'est peut-être pas mort et pourrait donc être de retour. 
Un plaisir de retrouver ces trois jeunes qui sont toujours aussi attachants !
Dans ce tome, nous ne sommes plus dans l'ambiance des marais. Jeannot et les autres ont grandis, ils parcourent davantage les rues lyonnaises que la campagne, qui d'ailleurs manque un peu au jeune garçon.  Nous sommes ainsi plongés dans le Lyon ancien avec un texte qui utilise fréquemment le jargon local
On a à nouveau un brin de romance entre Jeannot et Céleste même si c'est la jeune fille qui s'accroche face à un garçon maladroit. 
C'est suite à l'apparition d'un personnage mystérieux semblant sorti d'une légende locale, que les trois complices sont une fois de plus sur la trace du trésor. On entrevoit encore cet homme à la fin du récit mais son existence restera énigmatique   
Sous fond d'enquête de la part des trois jeunes gens, l'auteure nous entraîne dans des aventures périlleuses, marquées par les croyances en une malédiction. Un roman qui saura passionner les lecteurs à partir de 10 ans
Comme à leur habitude pour Gulf Stream, l'édition est très soignée. 
Les illustrations sont de Raphaël Beuchot

Petit + perso : C'est une série coup de coeur pour toute la famille, c'est assez rare pour être noté. Je la lis mais mon mari et notre fils aîné (9 ans) la dévorent également. Cela tient clairement au talent de l'auteure car la dernière série qui avait fait l'unanimité à la maison était sa précédente, Le passage des Lumières. Nous sommes donc trois à attendre déjà avec impatience le troisième volume des aventures de la tête d'Or dont la sortie est prévue pour novembre prochain.

4 commentaires:

  1. Tu m'intrigues, tu m'intrigues... je crois que je vais aller faire un tour chez le libraire !!!! et pour Eulalie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux séries historiques pour la jeunesse qui valent sacrément le détour ! Bonnes lectures alors ! :D

      Supprimer
  2. Je dois le lire, je vais le lire, j'avais beaucoup aimé le tome 1 !!

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaahhhhhh ! Je vais me l'acheter demain !!!!!

    RépondreSupprimer