lundi 10 juin 2013

Le rossignol et l'empereur de Chine

Le Rossignol et l'empereur de Chine
D'après Andersen
Kochka 
Qu Lan
Editions Flammarion 
Chan-ok
"Un empereur découvre dans son jardin un rossignol qui chante si bien qu'il fait mettre celui-ci en cage pour pouvoir le garder près de lui. Cette nouvelle vie n'est pas du goût du bel oiseau qui aime la liberté. Heureusement, un oiseau mécanique est offert à l'empereur."
Si l'histoire reprend un conte d'Andersen qui fait partie des grands classiques de la littérature, ici Kochka nous offre une version quelque peu différente de celle que l'on connait habituellement. J'ai trouvé cette interprétation plus respectueuse de l'oiseau et la fin est plus douce, plus tendre.
Les illustrations de Qu Lan sont magnifiques. Ses pinceaux ont pris des couleurs chatoyantes pour nous transporter en Chine ancienne.
Le grand format de l'album permet de profiter d'autant mieux de la beauté des dessins.
Un album poétique à découvrir dès 4 ans.
pages de garde

2 commentaires:

  1. Il a vraiment l'air superbe ! Je le note dans ma liste des livres à lire à ma fille :) Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est splendide, ce serait un très beau cadeau. J'ai aussi adoré que ce soit une version plus douce que toutes les autres que je connais. Merci beaucoup pour cette trace de ton passage. :)

      Supprimer