mercredi 12 juin 2013

Les activités du mercredi # 4 : Dessine avec les doigts

Dessine avec les doigts
Marion Deuchars
Editions Nathan
"Pose tes empreintes partout pour dessiner d'incroyables animaux, des totems, des squelettes et même... des petits monstres farfelus !"

Il est rare que je craque autant sur un livre d'activité mais celui-là à peine ouvert... waou !!! Le gros coup de coeur ! 
C'est un album grand formattrès épais (il y a de quoi faire !), à la belle couverture semi-rigide et à rabats, bref déjà on a un bel objet
L'ouvrage s'ouvre sur des informations didactiques sur les empreintes, les enfants vont pouvoir se prendre au jeu et rêver d'être détectives ! Ensuite, l'auteure enchaîne sur le matériel nécessaire
Après un petit tour d'horizon de ce qu'il est possible de faire rien qu'avec ses doigts, visages avec toutes les expressions possibles, animaux etc., ça y est, c'est à l'enfant de tremper son doigt et de s'amuser ! 
C'est un livre très riche et très ludique qui entraîne les enfants pas à pas dans la découverte de la peinture à doigts. Les enfants ne sont pas laissés seuls face à des pages, on a à chaque fois des débuts de dessins qu'il leur faut compléter, cela permet de les mettre en confiance avant de se lancer. 
L'auteure ne s'arrête pas qu'à la peinture aux doigts, on a aussi des peintures à réaliser avec la main entière. Puis, l'enfant est invité à explorer d'autres outils, une paille, un rouleau de carton, autant d’éléments qui vont venir enchérir le matériel et provoquer une nouvelle création. 
Et puis ce n'est pas seulement dessiner, c'est aussi donner la possibilité de se créer des histoires du bout de ses doigts.
L'album mêle la créationl'humour et la poésie avec talent. C'est un magnifique livre d'activité pour les enfants à partir de 7 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire