vendredi 14 juin 2013

Les enfants loups, tome 1

Les enfants loups, tome 1
Ame & Yuki
D'après Mamoru Hosoda
Yoshiyuki Sadamoto
Editions Kazé

"Dans une université de la banlieue de Tokyo, Hana s’éprend d’un étudiant de sa classe aussi beau que mystérieux. Alors que leurs sentiments s’approfondissent, ce dernier lui révèle un secret susceptible d’ébranler leur relation : sa vraie nature est celle d’un homme-loup. Forte de son amour, la jeune fille l’accepte et de leur union naissent une fille, Yuki, puis un garçon, Ame, deux enfants mi-humains mi-louveteaux. Mais confrontés au regard des autres, il leur faut cacher cette différence..."

Voici l'adaptation manga du film de Mamoru Hosoda, Les enfants Loups. Si je n'ai pas eu la chance de voir ce film d'animation, je suis une fan de ses précédents, La traversée du temps (quel film !! et la fin m'émeut toujours autant) et Summer Wars. J'étais donc impatiente de découvrir cette nouvelle série. 
Le manga commence si joliment avec 6 pages en couleurs sur du papier glacé. Comme l'annonce la couverture et le titre nous découvrons dans ce petit prologue la transformation de deux enfants en loups. Yuki, la petite fille mi-louve mi-humaine, est la narratrice. Le premier chapitre commence avec son récit de la rencontre de ses parents
Hana nous attendrit immédiatement. Jeune fille qui vit avec surprise son premier émoi amoureux, elle semble toute étonnée de penser autant à ce jeune homme mystérieux et se sent presque effrontée d'oser l'aborder. Douce et timide, c'est une jeune fille sage et sérieuse. Au cours du récit, elle va donc tomber enceinte et sa maternité va naturellement la faire mûrir

Marquée par la tragédie, la perte de son mari, quelque temps après son second accouchement, elle va devoir être forte pour ses enfants. Mais rien n'est simple, d'autant plus que ses enfants sont à moitié loups comme leur père. Désemparée, fatiguée, la jeune femme fait face aux besoins de ses petits mais lorsqu'il devient de plus en plus difficile de cacher leur seconde nature, elle prend la décision de déménager à la campagne. 
C'est la première fois que je lis un manga avec un si beau personnage de mère. L'auteur a su rendre Hana totalement crédible. Le fait qu'elle s'endorme n'importe où, n'importe quand, son corps profitant du moindre instant pour se reposer, je peux vous affirmer que ça peut être le cas et que c'est même tout à fait réaliste. J'ai adoré me sentir aussi proche de ce personnage
C'est une maman maternante qui allaite et porte son bébé, une mère adepte du dialogue et de la douceur. Mais attention, l'auteur lui donne suffisamment de répliques où elle s'exclame et reprend sa fille pour en faire un personnage tout en justesse
Il n'y a pas qu'elle, bien entendu, qui marque le récit. Son mari, son amoureux mystérieux, l'homme loup  qui est toutefois si douxnous touche. 

Leur rencontre et leur couple sont marqués par la tendresse. On a de nombreux passages qui restent longtemps en souvenirs, j'ai adoré le moment où elle lui annonce sa première grossesse, j'avais le coeur qui battait fort. 
Son décès est si cruel pour ce couple que j'aimais déjà tant, que je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux. 

Et puis, on a les deux petits : Yuki, la petite intrépide, espiègle et au caractère peu souple et Ame, faible et qui a du mal à accepter sa condition de demi-louveteau. Pour ce petit enfant sensible, faire partie d'une espèce animale qui effraie tant les humains est douloureux.
 
La fin s'ouvre sur la visite d'un de leur voisin, un vieux grincheux qui agresse verbalement quelque peu Hana. J'espère que derrière les apparences se cache un coeur d'or.
Le scénario est riche et bien mené, l'auteur revient suffisamment sur le passé des personnages . Petite originalité, nous n'avons pas le prénom du père, il est nommé soit par "papa" soit par "il", il y a sans doute une raison et je suis curieuse de connaître laquelle. 
Les illustrations de Yû sont tout en rondeurs et par là même très mignonnes. Elle reflète avec une grande délicatesse l'univers enchanteur de cette histoire. 
 J'ai déjà très hâte de découvrir la suite dans le second volume dont la sortie est prévu le 21 août. Ce manga est un bijou de sensibilité tel que j'en ai rarement lu. Un coup de coeur doux et tendre à l'image de cette histoire. 
A découvrir à partir de 10 ans
Vous pouvez visualiser un beau trailer sur le site de l'éditeur.  
La 4ème de couv

la jolie tranche
_______________________________________________________________________________
Vous aimerez peut-être :

10 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de voir ce magnifique film d'animation au cinéma ! Je pense me laisser tenter par le manga mais aussi par l'adaptation en roman !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi, j'ai vu le film, mais comme j'ai l'impression que le manga ne rajoute pas grand chose de mieux, je préfère rester sur mes titres en cours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manga est apparemment totalement fidèle au film donc forcément... ;) Après rien apporter, je ne sais pas, lire n'apportant pas les mêmes émotions. Je pense que le titre s'adresse d'une part à ceux qui ont déjà vu le film et qui sont fans de la culture asia, ils ne vont pas passer à côté de la série (en plus seulement en 3 tomes), on est quand même souvent collectionneur lorsque l'on est fan. Et puis bien entendu à tous les autres aussi.

      Supprimer
  3. J'ai vu le film récemment et j'ai vraiment adoré mais au fond ça reste une histoire assez triste. Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation manga, Si je peux me la procurer je la découvrirais volontiers =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même sur ce premier tome flotte une douce mélancolie. <3 J'espère que tu pourras le découvrir. Quant à moi, j'attendrais de lire le roman et d'avoir lu les trois tomes du manga pour voir le film d'animation mais j'ai hâte.

      Supprimer
  4. tout autant envie de lire le manga que de voir le dvd

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui est adoré le film en tant que fan de ce réalisateur talentueux, même si le manga colle vraiment au film j'y retrouve cette même ambiance que dans le film et ça m'émerveille encore une fois ! Encore et encore alors que pour d'autres, cette adaptation ne sert à rien puisque c'est la même chose que le film presque au dialogue prêt (on me l'a sorti.) Mais j'attends quand même le tome deux pour voir si je préfère l'anime au manga :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ça y est, j'ai vu le film. J'avais dit que j'attendrais la fin de la série manga mais je n'ai pas résisté. ^^" J'ai lu le roman en premier tout de même. :)
      A voir, le tome 2 et 3 mais je pense que je vais sensiblement préférer le manga. Je me sens plus attachée aux personnages à travers le manga, ils me semblent plus doux également (peut-être dû aux traits plus en rondeur).

      Supprimer