vendredi 21 juin 2013

Les Filouttinen

Les Filouttinen
Siri Kolu
Editions Didier Jeunesse

Liisa est en voiture avec ses parents, en route pour les vacances d'été. Lorsque soudain, alors qu'elle est en train de disputer des bonbons avec sa grande soeur, le véhicule est rapidement et habillement pris d'assaut par la camionnette d'une bande de voleur. Veulent-ils de l'argent ? Non, le paquet de bonbons des fillettes ! Mais au passage, un des bandits s'empare de Liisa et la fourre dans la camionnette. La voici embarquer dans l'aventure la plus folle possible, elle n'est pas prête d'oublier ses vacances ! 

Liisa est la narratrice, on va la suivre pendant toutes ses vacances d'été où elle va vivre avec des bandits et découvrir l'art de braquer les voitures
"Les jours suivants, j'ai tout appris du banditisme de grand chemin : par exemple, à quoi on reconnaît une bonne voiture cible, et comment on "flaire son chargement", comme dit Kaarlo-le -Rude."
Celui qui la kidnappée est le père, le chef de la bande, joliment nommé Kaarlo-le-Rude. La bande se compose des membres de sa famille et d'un ami : sa femme Hilda, conductrice sans peurs (enfin pour elle, pour les autres c'est moins évident), sa fille aînée Helen, voleuse et relookeuse de barbies, son fils Erik qui a le même âge que Liisa et enfin l'ami de la famille Marko-les-Crocs qui suit aveuglement les décisions du chef et rêve d'une sorte de bonbon spécial nommé "vomi d'ovni". 
Le livre commence fort avec une dédicace d'un style que je n'ai  jamais vu ailleurs. Je vous laisse le plaisir de la découverte, moi ça m'a fait pouffer de rire... autant dire que ça démarrait bien.
 Si la jeune héroïne est au départ surprise et quelque peu choquée par son kidnapping (on le serait à moins !), elle va très vite s'attacher à la famille des Filouttinen ! Kaarlo-leRude a en fait enlevé la fillette pour offrir une compagne de jeux à ses enfant. 
"Pendant des mois, les enfants se sont plaints de se sentir seuls, eh bien désormais, ils ont une amie !" Sitôt passé le temps d'observation de chaque côté, Liisa de l'un, les Filouttinen de l'autre, la fillette et la famille vont développer des liens très forts. Il faut dire que ses bandits sont irrésistibles, on se prend d'affection pour cette drôle de famille et on s'attendrit de leur bizarrerie
"_Faut avouer qu'on est un peu spéciaux, nous autres bandits !" Alors que Liisa s'ennuyait auprès des siens, elle découvre une vie simple où l'imprévu pimente le quotidien et une tribu qui profite des petits bonheurs et aime l'improviste"Je me réjouissais de cette insouciance et de la vitesse à laquelle nous allions de l'avant."
C'est un roman extrêmement drôle, l'ambiance est chaleureuse, conviviale et d'ailleurs les Filouttinen passent beaucoup de temps à manger et à penser à de la nourriture. 
"Et comment ! a constaté Hilda. Plutôt que c'est bon ! De la nourriture de première, dérobée à la Filouttinen, préparée à la Filouttinen, et dégustée à la Filouttinen !"
Parfois le récit se fait un peu plus cruel ou mélancolique lorsque l'auteur nous apprend comment cette famille s'est retrouvée sur les chemins du banditisme. 
Le roman est remarquablement bien écrit, on doit aussi souligner l'excellente traduction d'Alexandre André car cela n'a pas dû être simple d'arriver à faire passer aussi bien l'humour du récit et le côté enlevé et dynamique du texte. C'est une lecture délicieuse, avec de nombreux dialogues, des répliques qui font mouche et une grosse pointe de loufoquerie qui revient régulièrement au galop. 
Un roman d'aventures, drôle, original et divertissant à découvrir dès 9 ans

A noter que ce roman finlandais a été traduit dans 15 langues et récompensé par de nombreux prix, dont le "Finlandia Junior Price" en 2009, le "Silver Slate Pencil" et le "Laivakello prize" en avril 2013, remis par l'institut finlandais de littérature jeunesse. Une adaptation cinématographique est en cours de réalisation, le tournage aura lieu cet été en Finlande. 
rabat de couverture

1 commentaire:

  1. J'adore la couverture, et l'histoire m'a l'air bien sympa ! :)

    RépondreSupprimer