mardi 11 juin 2013

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, tome 4

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, tome 4 : L'amazone de Mademoiselle
Anne-Sophie Silvestre
Amélie Dufour
Editions Flammarion  
"Eulalie a le coeur chamboulé par Philippe dont elle se rapproche de jour en jour, un terrible ennemi l'oblige à se montrer prudente. Pour Marie-Louise et le Dauphin, la situation politique en Europe se révèle bien difficile : sont-ils aussi libres qu'ils le pensent ?"

Au début de ce 4ème tome, on retrouve Eulalie en partance pour rejoindre le domaine de son père. Après six semaines de repos dans la demeure familiale, la voilà de retour à Versailles et avec plaisir en prime! 
Étonnant, vu ses débuts à la Cour, mais Eulalie se sent désormais à sa place en tant que fille d'honneur de Mademoiselle, Marie-Louise d'Orléans, nièce de Louis XIV. Malheureusement,  sa joie va être de courte durée, son altercation avec M. de Mayenne (dans le tome 3) et la blessure qu'elle a porté à cet homme sont arrivées aux oreilles de Chalamar et donc du dauphin Louis et risque de mettre en danger la société secrète
En parallèle et plus généralement, la France et l'Espagne sont sur le point de signer un traité. Toutefois, cet accord suppose le mariage de  Mademoiselle avec Charles II d'Espagne. Une tragédie pour le Dauphin et sa belle. Les deux amoureux décident donc de tout tenter pour faire changer d'avis Louis XIV mais en vain...

On retrouve toujours  avec plaisir la jeune Eulalie. Dynamiqueenthousiaste  c'est un personnage attachant et sa nature indépendante, fière et forte en font une belle héroïne. Au fil des tomes, la jeune fille a évolué. Moins garçon manqué, elle perçoit les premiers émois de son coeur pour Philippe et comprend qu'elle est amoureuse. Prise entre les doutes quant à son avenir dans la société secrète et par un affreux chantage de la part du chevalier de Mayenne, Eulalie va devoir faire face à de nombreuses complications dans ce tome. 
Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Philippe d'Orléans nous amuse de sa jalousie et de son caractère espiègle. Eulalie est toujours soutenue par sa douce amie Gaétane. Un nouveau personnage vient s'ajouter au tableau et pimenter les relations à la Cour. Quant au Dauphin et à Mademoiselle, leur amour destiné à rester stérile ne peut qu'émouvoir. 
"-Père, Marie-Louise n'est pas une marchandise que l'on peut ajouter dans la balance pour équilibrer un traité !
-Bien sûr que si, Louis. Vous, moi, votre mère, votre cousine, nous ne sommes pas autre chose. Notre devoir le veut ainsi." 
Car si l'intrigue et les personnages sont romancés, la trame principale reste fidèle à l'Histoire de France. Grâce à ces aventures romanesques, l'auteure entraîne les jeunes lecteurs à la découverte de la cour de Versailles sous le règne de Louis XIV
Trahisons, complots mais aussi premiers émois amoureux et sens du devoir, ce tome riche en péripéties saura passionner les jeunes lecteurs. 
Le récit est très fluide et très prenant. C'est une excellente série jeunesse, destinée aux filles et aux garçons et si le texte est très bien écrit, il reste facile d'accès et procurera un très agréable moment de lecture aux enfants à partir de 10 ans

2 commentaires:

  1. Chapeau pour ce 4ème tome que j'ai trouvé bien plus fort que les autres! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super chouette cette série jeunesse ! Je ne sais pas si j'ai préféré ce 4ème tome aux autres mais je passe un bon moment de lecture à chaque volume.

      Supprimer