mardi 11 juin 2013

Les Quatre géants

Les Quatre géants
Zemanel
Aline Bureau
Editions Flammarion
Père Castor
Trois géants avancent à pas lents sur la Terre. Au fil des saisons, l'un après l'autre recouvre la Nature de leur manteau : été, automne, hiver.
Mais voilà qu'il manque quelqu'un, la marche s'interrompt, le temps s'arrête. "Où es-tu ?" appellent les géants. "_Je suis là ! dit une voix. Et sous le manteau de l'hiver, s'agitent des rires d'enfants."  Petit lutin vert plus que grand géant, voici enfin le printemps.

C'est déjà un très grand album qui met en valeur les superbes illustrations.
Ensuite, le récit est beau et très agréable à lire à haute voix. Mon 4 ans s'est régalé à écouter l'histoire et moi à lui lire. Le texte joue avec les hauteurs et les couleurs de caractères. Mon fils a aimé retrouver une phrase récurrente, la reconnaître et la lire à son tour.
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album plein de poésie. Le temps qui passe et la marche des saisons sont bien appuyés par les illustrations aux couleurs chatoyantes.
A découvrir à partir de 4 ans

2 commentaires: