jeudi 13 juin 2013

Rose le roman + le CD

Rose 
Colas Gutman
Editions L'école des loisirs
Collection Neuf
"Rose parle comme une nouille.
Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une
petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage.
Alors elle s’entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : « Bonjour, je m’appelle Rose et je suis nouvelle. » Mais face à la classe, ça donne : « Bon levant, je suis neuve, et
mon nom d’avant est Rose. » Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse.
Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne se laisse pas ennuimerder par les Sixièmes qui adorent taper sur les petits. Ça impressionne. Il faut dire que Rose n’a pas la langue dans sa poche…"

J'ai adoré ce roman !! Il faut dire que j'ai un grand garçon qui me fait énormément penser à la fillette (il a un handicap de langage ;)) alors forcément ça me parle ! Le langage fleuri et imagé de Rose est à se tordre de rire, une de mes expressions préférées "Moustaches à cul" pour chat. Désolée mais c'est tellement ça ! Alors certes, en bémol je pourrais dire que tout est bien qui finit bien et dans la vie ce n'est pas forcément tout aussi rose (justement), que le handicap de Rose n'est pas forcément énorme si je compare avec les difficultés de mon enfant mais tant pis et tant mieux peut-être aussi. Le récit est une bonne grosse dose d'espoir dans ce monde de brutes. Je suis certaine que les loustics un peu différents verront Rose comme une héroïne à laquelle ils peuvent s'identifier mais en plus qui leur permettront peut-être de se dire qu'un jour meilleur à l'école et avec des camarades est possiblePlus généralement, le livre fera rire et sourire les enfants et leur donnera, du moins je l'espère, à réfléchir sur le comportement à avoir lorsqu'un jour ils seront face à un enfant comme Rose.
J'ai apprécié la place des parents au sein du récit, le fait que l'on sente bien leurs propres détresses, hésitations, interrogations face au trouble du langage de leur fille. Le fait que la mère ait envie de la protéger ou encore tout simplement qu'ils se posent des questions sur l'intelligence de Rose, bref une multitude de détails qui sont très bien vus par l'auteur.
Le texte m'a en fait beaucoup touchée aussi et j'ai fini l'histoire les larmes aux yeux. Alors si comme moi, vous n'aviez toujours pas lu ce roman de Colas Gutman, foncez vous l'offrir ! Lisez-le puis tendez-le à votre enfant, pour peu qu'il ait plus de 9 ans, en lui disant qu'il va se régaler...

Rose 
Colas Gutman
Collection Chut !
Les livres lus de l'école des loisirs - 1 CD
Et oui, très peu de temps après avoir découvert le roman, j'ai reçu le CD du livre lu. Voici une bien jolie manière de découvrir le texte. Je pense que cela peut très bien se soustraire à la lecture du livre (ce n'est peut-être pas bien de dire ça ? tant pis, c'est dit) pour certains enfants, tout comme l'écoute peut venir en complément. Pour nous, ça a donc été en plus car je l'avais donc lu et mon fils aîné de 9 ans également. Et bien nous nous sommes à nouveau régalés du récit de Colas Gutman à travers cette lecture faite par Sylvie Ballul. Cette comédienne qui donne sa voix aux personnages et lit le texte narratif, nous a totalement accroché ! Au bout de la troisième écoute (en deux jours !), mon fils rit toujours autant ! A noter, qu'un agréable arrangement musical (des saxophones) ponctue les chapitres. L'histoire dure 62 minutes, vous ne les verrez pas passer ! A écouter dès 9 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire