vendredi 7 juin 2013

Splat dit merci !

Splat dit merci ! 
Rob Scotton
Editions Nathan
Vous connaissez Splat le très célèbre chat noir de Rob Scotton bien sûr ?! C'est toujours un plaisir de feuilleter un de ses grands albums, les illustrations étant à la fois belles et amusantes. Il y a toujours de nombreux détails à observer et les mises en scènes sont truculentes. Cette fois l'auteur nous propose un ouvrage sur l'amitié. L'ami de Splat, la souris Harry, qui est présent dans toutes les aventures de notre héros, est malade. Splat va tenter de lui donner le sourire en lui lisant un album de souvenirs où Splat a regroupé toutes les fois où  Harry a été présent pour lui. Même si Harry continue d'éternuer, Splat profite de ces instants pour signifier à son ami, combien il est précieux pour lui et lui dire un grand merci. 
Le point fort de l'album est véritablement les illustrations de l'auteur. J'ai adoré celle de la fusée et celle de la caisse à savon. 
Par contre, l'histoire en elle-même est peut-être un peu trop compliquée pour les jeunes lecteurs, les exemples pris ne sont pas tellement parlants et le récit tombe un peu à plat. 
Les enfants se régaleront avec les expressions du chat et pourront s'inventer leur propre histoire rien qu'en suivant les dessins. A découvrir à partir de 4 ans. 

2 commentaires:

  1. Moi, je l'ai adoré celui-ci. Je l'ai trouvé très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur l'amitié alors c'est mignon. Mais l'histoire n'a pas fonctionné ni sur moi ni sur mes enfants. Par contre, je suis toujours aussi fan de la patte de l'auteur et de ses illustrations.

      Supprimer