jeudi 13 juin 2013

Sur les traces d'Ulysse

2 romans qui permettent aux jeunes lecteurs de découvrir les aventures d'Ulysse. 

******************

Petites histoires de la mythologie : Ulysse et le cyclope 
Hélène Montardre
Editions Nathan
"Perdu en mer, Ulysse accoste avec ses compagnons sur une île inconnue. En compagnie de quelques hommes, il part l'explorer et découvre une grotte gigantesque. Hélas, elle est occupée par un cyclope, terrifiant géant à l'oeil unique, qui les y emprisonne afin de les dévorer ! Pour l'affronter, Ulysse n'a que son courage... et sa ruse !"

Comme son titre l'indique, ce court roman revient sur l'épisode de la rencontre entre Ulysse et le cyclope Polyphème. Au début du récit, l'auteure nous explique rapidement comment et pourquoi la flotte de notre héros est perdue en mer. Cette aventure laisse apparaître les multiples facettes du célèbre homme d'Itaque, sa ruse mais aussi son manque d'humilité et sa provocation qui vont être à l'origine de bien des tourments pour ses camarades. 
Les illustrations en noir et blanc de Nicolas Duffaut accompagnent agréablement le récit. 
L'ouvrage se termine sur quatre pages d'informations complémentaires sur les auteurs de la légende d'Ulysse, les cyclopes et l'histoire de l'Odyssée de façon plus générale. 
A découvrir à partir de 9 ans

"PERDUS SUR LA MER
Le jour se lève. La mer se teinte de rose, annonçant la venue du soleil. La mer...
Elle s'étend à l'infini, devant, derrière, partout. Pas une île à l'horizon. Pas le moindre bout de terre connu.
- Où sommes-nous ? murmure Euryloque.
C'est aussi la question que se pose Ulysse. Debout à l'avant de son bateau, il a passé la nuit à scruter la surface de l'eau. Il espérait que le vent les pousserait vers une côte qu'il saurait identifier. Mais le vent a entraîné son navire et les onze autres qui composent sa flotte toujours plus loin vers le large.
Ses compagnons et lui naviguent depuis plusieurs jours à présent.
Qui sont-ils ? Des Grecs.
D'où viennent-ils ? De Troie.
Où vont'ils ? En Grèce. Plus précisément à Ithaque, le royaume d'Ulysse.
Voilà dix ans qu'ils en sont partis. Durant ces dix longues années, ils ont assiégé la puissante cité de Troie avant de réussir à la prendre. Une fois la forteresse tombée, ils ont chargé leurs navires avec les trésors troyens et pris le chemin du retour. Mais des vents contraires ont soufflé, une tempête a éclaté et ils se sont perdus.
- Crois-tu que nous voguons vers Ithaque ? demande Euryloque.
Ulysse secoue la tête. S'ils voguaient vers Ithaque, il le sentirait ! Ithaque est son royaume et il est profondément ancré dans son coeur. D'ailleurs, à Ithaque, la mer n'est pas aussi effrayante qu'ici.
- Non, répond-il. Nous sommes très loin d'Ithaque.
Il a un large geste du bras.
- Regarde ! De l'eau, de l'eau, de l'eau..."

******************

Histoires noires de la mythologie : Ulysse l'aventurier des mers
Hélène Montardre
Editions Nathan
"-Tu ne rentreras jamais chez toi, Ulysse ! Jamais ! Ou si le sort te ramène à Ithaque, ce sera après avoir souffert et perdu tous tes compagnons ! Aussi vrai que Poséidon, le dieu des mers. est mon père, mes malédictions te poursuivront !"

Ce roman est plus complet que le précédent puisqu'il passe en revue toute l'aventure d'Ulysse, l'auteure commence même le récit par une jolie vision de l'enfance du héros pour finir par son retour à Ithaque. Très bien écrit, le texte permettra aux jeunes lecteurs de découvrir la légende du héros de façon simple et agréable. Ils pourront ainsi partir sur les traces d'Ulysse à partir de 10 ans
Le livre est riche en bonus, l'ouvrage se termine par un arbre généalogique, une carte du voyage, une dizaine de pages d'informations complémentaires et enfin un lexique regroupant des mots difficiles rencontrés dans le texte et des noms propres.  
"ROI D'ITHAQUE !
Laërte observait son fils. L'enfant était en train de tailler un olivier et il y mettait beaucoup de soin.
- C'est bien, Ulysse, lança Laërte. L'enfant se tourna vers lui et sourit.
- Merci, père !
Il fronça les sourcils et demanda en montrant le verger :
- Père, comment font ces arbres pour fleurir et nous donner des fruits ?
Laërte s'accroupit, ramassa une poignée de terre qu'il laissa s'écouler entre ses doigts.
- Grâce à cela, Ulysse. Et grâce aux dieux. Il se redressa et désigna le paysage.
- C'est la terre d'Ithaque. Elle donne aux arbres la force de grandir vers le ciel.
L'enfant contempla le vaste panorama qui s'ouvrait devant lui, les champs et les vergers, la montagne où des moutons broutaient et la mer qui scintillait, loin en contrebas.
- Notre royaume est petit, reprit Laërte. Juste une île et quelques champs et villages de l'autre côté de la mer, sur la grande terre. Il n'est pas riche. Certains prétendent qu'il n'est qu'un tas de cailloux juste bon pour les chèvres ! Mais tu vois, Ulysse, il a toujours nourri les hommes, il a toujours nourri notre famille.
Laërte attira son fils contre lui et ajouta :
- Un jour, Ulysse, ce royaume sera le tien. Tu seras roi d'Ithaque."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire