mercredi 26 juin 2013

Thésée et le fil d'Ariane

Ma première mythologie : Thésée et le fil d'Ariane
Hélène Kérillis
Grégoire Vallancien
Editions Hatier Poche
Le roi Minos réclame au roi Égée  sept jeunes hommes et sept jeunes filles en sacrifice au Minotaure. En cas de refus, le dirigeant de Crète menace de déclarer la guerre au dirigeant d'Athènes. 
"Le roi Égée sait bien qu'il ne peut pas vaincre Minos. Il est trop puissant. Alors que faire ?"
Alors que le souverain ne sait quelle solution choisir, son fils Thésée se porte volontaire. Le prince est convaincu de pouvoir tuer le monstre et il est d'ailleurs si convaincant qu'un groupe de jeunes gens décident de l'accompagner.
 Les voilà partis, ils naviguent des semaines sur la mer et enfin arrivent devant un roi Minos satisfait. "_... douze, treize, quatorze. C'est parfait ! déclare Minos. Demain, vous serez jetés dans le labyrinthe ! Le labyrinthe est la prison du Minotaure. Des couloirs taillés dans le roc se croisent et se recroisent sans fin. Personne ne peut en sortir. Pas même Dédale, l'architecte qui l'a construit.
Mais dans l'assemblée, une jeune fille est bouleversée, elle vient d'avoir un coup de foudre pour le beau et courageux Thésée, c'est Ariane la fille du cruel Minos. Elle ne peut se résoudre à laisser mourir le jeune prince et se faufile dans sa chambre en pleine nuit pour lui offrir de quoi tuer le minotaure et sortir du labyrinthe...
Voici un roman jeunesse qui revient sur l'une des plus célèbres légendes de la mythologie grecque à travers cette adaptation d'Hélène Kérillis. Le récit est prenant et le suspense fera frissonner les jeunes lecteurs. Le texte est court et facile à lire, c'est un roman première lecture qui convient aux enfants dès 6/7 ans. Les illustrations intérieures de Grégoire Vallancien sont en couleurs. Les dessins aux formes graphiques correspondent bien à l'ambiance grecque et les personnages sont expressifs. Les illustrations sont présentes à chaque page du livre, ce qui offre beaucoup de vivacité au récit et permet certainement un passage facile des albums aux romans, pour les jeunes lecteurs. 

1 commentaire:

  1. C'est une belle légende que celle du fil d'Ariane.Héléne Kérillis a bien écrit tout cela et également de belles illustrations en couleurs par Grégoire Vallancien,les jeunes lecteurs vont se régaler dans cette lecture!

    RépondreSupprimer