jeudi 27 juin 2013

Yôsei - Le cadeau des fées

Yôsei - Le cadeau des fées
Alice Brière-Haquet
Shiitake
Editions nobi nobi !
J'avais adoré Yôsei, dans le secret des fées, j'étais donc terriblement impatiente de découvrir ce second volume de recueil de poèmes
Après un préambule qui nous invite à regarder autour de nous, à apprécier les instants présents, on découvre ces nouveaux poèmes. Ils s'organisent sous cinq catégories, la création, la raison, la beauté, l'émotion et la force.
 Les deux auteures ont su se renouveler et nous offre un album à la fois dans la continuité du premier mais aussi qui va au delà. Peut-être plus que dans le premier, les poèmes ne sont pas seulement à savourer en aparté mais également à chuchoter au creux d'une oreille ou à déclamer haut et fort. J'imagine d'ailleurs très bien l'album et ses poèmes utilisés en classe de primaire. 
Le livre ne fait pas dans la demi-mesure, les textes sont aussi beaux que les illustrations et inversement. On se laisse bercer par le rythme des mots et envoûter par le charme mystérieux des fées
Magnifiques, sublimes, splendides, de toute beauté, cet ensemble d'adjectifs ne semble pas suffire pour décrire les illustrations de l'artiste. 
Shiitake a produit un travail d’orfèvre, du bout de ses pinceaux elle sème délicatesse et finesse et chaque lecture est une nouvelle découverte. La majorité des fées sont richement vêtues et couvertes de bijoux. Ma préférence va à celles qui présentent plus de simplicité, telle que la fée de l'intuition, une de mes préférés avec ses oreilles à la Chobits ou digne d'une divinité louve. 
Comme dans le premier recueil, on a des fées plus sombres, des lutines coquines à l'air mutin, des charmeuses pleines de vitalité et d'espièglerie... On retrouve également l'importance de la Nature dans les textes tout comme dans les détails des illustrations. 
Un très bel album, plein de poésie et de féérie, un vrai plaisir de lecture et pour les yeux, un album pour tous, sans modération !

L'édition est d'une qualité irréprochable. Le très grand format permet aux illustrations d'offrir toute leur splendeur et au texte de dégager sa poésie. 

3 commentaires:

  1. J'ai préféré le premier tome, mais celui-ci est superbe aussi ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations de ce livres sont vraiment sublimes !

    RépondreSupprimer