mercredi 10 juillet 2013

Carabinette

Carabinette
Jean Leroy
Béatrice Rodriguez
Editions Casterman
Carabinette, apprentie sorcière, est en train de réviser ses sortilèges lorsqu'un crapaud s'approche et lui demande de le transformer en prince charmant. 
"_Ça dépend, répondit Carabinette, étais-tu un prince avant d'être changé en crapaud ?
_Non...
_ Alors, je suis désolée : je ne peux rien pour toi !"
Après le batracien, voici une chouette qui arrive, puis un loup et enfin une souris. 
Tous veulent être transformés. Mais la petite fille veut juste travailler tranquillement. 
"Cette fois, c'en était trop... Carabinette referma son grimoire. Elle se leva pour jeter aux importuns un terrible regard noir. Et elle gronda : 
_ Vous allez me laisser tranquille, oui ?"
 Rien à faire, les animaux insistent ! Alors Carabinette se fâche et se met à faire des mouvements un peu bizarres et à déclamer une drôle de litanie.
"Et voilà, dit simplement Carabinette quand elle eut terminé." 
La souris, le loup, la chouette et le crapaud sont dubitatifs et un poil méprisants. 
"_Pfff ! soupira la souris. Vous parlez d'une sorcière ! 
_Rien n'a changé ! pesta le loup. 
_Ca ne regarde pas dans son grimoire, et ça fait sa maligne, reprocha la chouette. 
_Nous n'aurons plus qu'à trouver une autre sorcière, une vraie ! résuma le crapaud.
Et tous les animaux se quittèrent, très déçus"
Mais sont-ils bien sûrs que rien ne soit différent ?... Car c'est une fin bien amusante et surprenante qui attend les jeunes lecteurs
Après la série "Canaille" avec Emile Jadoul, voici une nouvelle collaboration de Jean Leroy avec les éditions Casterman. Nous retrouvons tout l'humour de l'auteur avec ce récit, celui-ci ne propose pas de grande morale, si ce n'est qu'il ne faut pas embêter les petites sorcières qui apprennent leurs leçons, nous avons "simplement" une belle histoire distrayante pour les enfants
Les illustrations de Béatrice Rodrigez sont amusantes et aux traits dynamiques. Le grand format de l'album et les chaudes et vives couleurs plongent les petits lecteurs dans le monde de la nuit et du mystère. Les enfants apprécieront certainement le côté un peu effrayant de certains dessins, comme ceux du loup ou les ombres des animaux pendant la danse du sortilège. Et nul doute, qu'ils aimeront cette petite sorcière au caractère bien trempé !
A découvrir dès 4 ans

3 commentaires:

  1. Han ! Mais moi je veux savoir ce qui va être différent... Je vais être obligée de le trouver pour connaître la fin si je comprends bien ;) En tout cas, cette petite Carabinette, elle me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air bien sympa, ça plairait sans doute à Mademoiselle 6ans, qui aime particulièrement les personnages au caractère bien trempé :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime Carabinette et encore plus Jean Leroy. j'espère que nous retrouverons la petite sorcière dans d'autres aventures...

    RépondreSupprimer