vendredi 26 juillet 2013

Escapade Estivale Littéraire # 3 Le Japon

 6 livres pour enfants pour partir à la découverte du pays du soleil levant...

**************************

Miyako de Tokyo
Miho Yamada
Princesse Camcam
Editions abc melody
Miyako a 8 ans, elle vit à Tokyo et nous entraîne dans la découverte de cette belle et grande ville. Nous la survolons d'abord puis nous explorons une rue marchande (miam les petites échoppes de nourriture, ça donne faim !), ensuite, la petite fille nous fait découvrir le grand parc Ueno où se trouve le zoo le plus ancien du Japon. Miyaki nous emmène chez elle et nous explique comment fonctionne la maison. A chaque page, le jeune lecteur apprend de façon ludique des tas d'informations sur la vie quotidienne au Japon.
L'album est complet et utilise les mots japonais en romaji. A la fin de l'ouvrage, sont regroupés les mots japonais croisés dans le texte avec une courte définition, ainsi que quelques phrases basiques en japonais. Les illustrations de princesse Camcam sont belles, elles nous plongent à merveille dans la culture nippone.
Ses dessins ont de nombreux détails agréables à remarquer comme un T-shirt avec le dessin de Totoro !
Un gros plus, l'éditeur met en ligne le texte audio du livre sur leur site, c'est gratuit et c'est très bien fait. L'enfant peut ainsi écouter l'histoire en tournant les pages de son livre. 

**************************

Mes images du Japon
 Etsuko Watanabe
Editions du Sorbier. 
Un très joli album qui nous propose une belle ballade dans le Japon d'aujourd'huiLe lecteur est invité chez Yumi, la narratrice, qui a 7 ans.

 Elle nous fait découvrir sa maison avec les particularités japonaises, la cuisine du quotidien, sa classe et les différences avec nos écoles occidentales, le bain public élément typique de la société japonaise et nous présente aussi les fêtes qui ponctuent l'année. Les doubles pages se présentent souvent sous la forme d'un imagier, ce qui en fait un bel album très riche et très complet.

C'est un excellent résumé pour les jeunes amoureux de la culture japonaise et sans aucun doute une jolie découverte pour les autres. Dès 6 ans. 

**************************
Yumi et le Bétobéto - Conte bilingue français - japonais
Hélène Suzzoni
Agnès Géraud
Editions L'Harmattan
Yumi n'est pas heureuse de quitter Tokyo pour aller chez sa grand-mère en province. La vieille femme vit dans une maison traditionnelle avec tatamis, futon et kotatsu (table basse). Yumi s'ennuie et râle un peu. Sa grand-mère lui propose d'aller jouer chez la petite voisine mais de ne pas rentrer tard sous peine de se faire attraper par le Bétobéto...
Un conte sur la peur de la nuit, qui fera frissonner les jeunes lecteurs, et qui finit par une chute amusante. Un album qui n'est pas forcément réservé aux enfants car il peut être bien pratique lorsque l'on commence à apprendre le japonais, sur une page se trouve le texte en français et sur l'autre les kanji.
A noter, il n'y a pas les furigana pour accompagner les kanji (les furigana servent à la bonne prononciation) ni le texte en romaji.

**************************

Yumi
Annelore Parot
Editions Milan
Yumi, la jolie Kokeshi (poupée japonaise), se présente et nous amène à la rencontre de ses amis.
 Le livre est esthétiquement et graphiquement totalement réussi. La couverture est matelassée et l'illustration de Yumi est en relief.  Les pages de garde sont illustrées et toujours de façon "kawaii". Certaines pages intérieures se déplient, d'autres sont évidées pour laisser apparaître les images du dessous. 
 C'est frais, mignon à l’extrême, les mamans et les enfants ne peuvent que fondre.
Par contre, selon moi, il y a quelques points négatifs. Certes, c'est très agréable d'avoir les kanji mais il aurait été formidable d'avoir le mot en romaji écrit en dessous car l'album s'adresse à des non initiés qui auraient sans doute pris plaisir d'apprendre quelques mots en japonais. En fait, il y en a trois de mots en romaji mais dont un avec une erreur. Certes "arigatô (et même plutôt arigatou)" se prononce presque "aligato" mais l'écrire ainsi manque de sens.
Il n'en reste pas moins un album absolument adorable.

**************************


Mystère mystère au Japon
Anne Sophie Chilard
Cécile Marais
Chhuy-Ing Ia
Cette collection de livre-jeu est super sympa. L'enfant suit Alex et Kaki à travers le monde (à chaque livre une nouvelle destination) en train de résoudre des énigmesIci, l'enfant et l'animal se rendent au Japon pour aider Mikko, un petit garçon à qui on a volé son cerf-volant. Nos deux enquêteurs vont se mettre sur la piste du coupable et l'enfant lecteur va au fil des pages trouver la solution.
A chaque page, un indice permet d'éliminer un des suspects. A la fin, il n'en restera plus qu'un, le voleur. Le jeune lecteur joue mais découvre en même temps un peu le Japon.
Les doubles pages sont essentiellement des "cherche et trouve", les enfants suivent des consignes pour observer tous les détails. Il y a aussi 3 doubles pages de jeux où il faut observer les différences.
A la fin de l'ouvrage se trouvent les solutions. A découvrir dès 6/7 ans.

 **************************

La petite fille au kimono rouge
Kay Haugaard
Edition Le livre de Poche jeunesse
Un roman qui figure désormais parmi les classiques de la littérature, à découvrir ou à redécouvrir.
Certes l'histoire se déroule aux Etats-Unis mais tout au fil de l'histoire, Myeko, la petite héroïne japonaise qui vient d'aménager en Amérique, revient sur la culture japonaise.
Habitat, nourritures, fêtes, vêtements, en suivant l'aventure de Myeko, les enfants découvriront toutes les spécificités nippones. Car même si la fillette doit s'adapter et se faire des amis, ses parents lui rappelleront toujours de ne pas oublier d'où elle vient.
Une belle histoire sur les différences culturelles, l'intégration et l'amitié.
" […] pourquoi vouloir renier ce qui est japonais parce que nous ne sommes plus au Japon ? Peu importe l'endroit : ce qui est beau et bon est apprécié partout.  […] Nous ne pouvons pas repartir. Il faut que ce pays devienne ton pays d'adoption."
"L'amitié aussi doit être plantée avant de pousser." 
A partir de 8 ans. 

**************************


Vous aimerez aussi : 

2 commentaires: