mercredi 10 juillet 2013

Les activités du mercredi # 6: Du coloriage mais pour les grands !

Ces trois albums ne sont pas que des livres de coloriage, chacun revient sur le thème en question apprenant aux enfants des informations utiles. D'ailleurs, mon 9 ans, qui a délaissé les coloriages depuis quelques années déjà, a découvert ces livres avec grand plaisir. Il les trouve aussi magnifiques et intéressants que moi. Il a donc pris goût à ressortir ses crayons de couleurs.

*************************
Motifs égyptiens à colorier
Emily Beevers
Editions Usborne
 L'album commence par une présentation de l'art au temps de l'ancienne Egypte, puis nous explique les symboles utilisés et quel était le style des artistes de l'époque. Ensuite, chaque double page présente un grand titre, et l'auteur revient ainsi sur : les dieux, les souverains, la guerre, les bijoux, les fêtes, le Nil, la chasse et l'agriculture, la mort, les hiéroglyphes. 

On a vraiment l'impression d'avoir un exposé concis et très bien fait destiné aux écoliers de primaire.

*************************
Motifs chinois à colorier
David Thelwell
Editions Usborne
La première double page revient sur les couleurs dans l'art de la Chine antique. L'auteur nous apprend quelques éléments de la culture chinoise, les pages sont tour à tour consacrées au phénix chinois, aux souverains, aux maisons, aux temples, à la musique, au chant, aux paysages dans l'Art, aux religions, aux soldats, aux dragons, aux habits des plus riches, à la porcelaine, aux lions chinois, à l'écriture et aux symboles, aux motifs chinois.
Voilà un album qui va plaire aux enfants aimant les créatures fantastiques ! Le phœnix et le lion chinois, étant des êtres de légende que l'on ne retrouve que rarement dans les livres de dessins !

*************************

Vêtements et mode à colorier 
Editions Usborne
Ruth brocklehurst
Antonia Miller
En l'ouvrant j'ai été surprise par la finesse et la beauté des dessins ! L'album passe en revue tous les styles de la mode de l'époque médiévale aux années 60
Chaque dessin est accompagné d'explications relatives aux tenues illustrées et aux personnes qui les portaient. Cet album me séduit complètement et nous fait voyager dans le passé. Une fois l'album terminé, je suis sûre que les enfants essayeront de reproduire à leur tour les dessins (surtout ceux du XVème siècle !), cela peut donner des tas d'idées à nos petits artistes en herbe !

3 albums pour les + de 7 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire