vendredi 12 juillet 2013

Les enfants loups - roman

Les enfants loups
Ame & Yuki
Mamoru Hosoda
Editions Kazé
Ce roman a été adapté du film éponyme par le réalisateur lui-même. 
Le premier chapitre est consacré à la rencontre entre Hana et son futur compagnon, un homme-loup. Une belle histoire d'amour et de confiance s'instaure entre eux. Rapidement, Hana tombe enceinte puis donne naissance successivement  à deux enfants. La fin de ce premier chapitre est marqué par le décès brutal du compagnon d'Hana et du déménagement de la jeune femme avec ses enfants.
Le second chapitre s'ouvre sur la location d'une vieille maison en pleine campagne et la découverte de leur nouvel environnement.
Le récit par la suite fait la part belle à la Nature, à la flore et à la faune. Hana doit apprendre à cultiver un potager et ce n'est pas sans soucis. Elle découvre aussi le mode de vie des habitants proche de chez elle et rencontre des gens parfois rudes mais toujours généreux et bienveillants.
Du côté de Yuki et Ame, ce n'est pas facile lorsque l'on est à moitié loup de trouver sa place et pour les deux petits à la recherche de camarades, la découverte de l'amitié prendra des chemins bien différents.
L'auteur ne s'appesantit sur certaines périodes de la vie de la famille, ainsi plus de 12 ans s'étalent sur les 278 pages. Le style de l'auteur est fluide, et le livre se lit tout seul.
Malgré les éléments fantastiques, c'est une histoire de la vie, juste et crédible, que nous raconte l'auteur. Roman d'apprentissage, on suit la destinée des deux enfants mi-humain mi-loup et Hana dans son rôle de mère. Yuki et Ame vont évoluer et trouver leurs propres voies. Pas forcément la même ni celles auxquelles on pouvait s'attendre, comme un reflet réaliste de l'évolution des enfants lorsqu'ils grandissent. Chaque parent pourra se retrouver dans le regard de la mère contemplant les changements chez ses enfants. Quant aux jeunes lecteurs, ils auront certainement à cœur de trouver leurs propres voies à leurs tours
Belle, triste et forte, l'histoire est de celle que l'on n'oublie pas. Un beau roman sur l'éducation, l'amitié et la solidarité, à découvrir dès 11 ans
_______________________________________________________________________________
Vous aimerez peut-être :

4 commentaires:

  1. J'ai vu l'anime, et j'avais beaucoup aimé :) Je me laisserais bien tenter par le roman, maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrête pas de voir des extraits sur le film qui est sorti en DVD, si je ne me trompe pas ...
    Je ne savais pas qu'il y avait un livre ! Je fonce le mettre dans ma wish list ;-)
    Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais adorer cette histoire <3

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air top, je ne savais pas que le livre existait ! Hop, dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai toujours pas vu l'anime, ni lu les mangas... mais je ne lis que des bonnes chroniques dessus.

    RépondreSupprimer