vendredi 5 juillet 2013

Les histoires des petits : Balthazar

On connaissait les albums en grand format de Balthazar, les voilà en petit format souple. Alàlà qu'est-ce qu'ils sont mimis ! Voici donc trois livres pour les enfants réalisés selon les principes de la méthode Montessori.

*********************
Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi
Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier
Editions Hatier Jeunesse
Le soleil brille, Balthazar cueille des fleurs pour sa maman avec son ami-doudou Pépin. Malheureusement, il se met à pleuvoir mais après la pluie, le beau temps revient et avec lui un magnifique et coloré arc-en-ciel. 
"Un arc-en-ciel est apparu, entre le ciel et le nuage. Il était presque de toutes les couleurs." 
Du bleu..."Bleu comme les bleuets, 
bleu comme mon bonnet, 
et mon habit aussi."
Du rouge..."Rouge comme les coquelicots, 
rouge comme mon poisson Pedro."
Et puis s'enchaîne le jaune, le vert, le violet, le orange, bref toutes les couleurs de l'arc-en-ciel

Mais l'album ne s'arrête pas là, et continue avec encore quelques couleurs en plus pour finir par une chute adorable
Le livre permet d'aborder avec finesse et intelligence les couleurs et les mélanges des couleurs pour en faire de nouvelles. 

L'auteur fait jouer les mots entre eux et on entre dans la ronde de jolies rimes. L'histoire ne manque pas de pointe d'humour qui plaira aux petits. Les illustrations sont adorables, des aquarelles qui suivent et accompagnent à merveille chaque paragraphe. Une franche réussite pour cet album poétique, à découvrir dès 2 ans

***************************

Le livre à compter de Balthazar
A la poursuite du lapin brun
Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier
Editions Hatier Jeunesse
Il pleut dehors. Bien au chaud dans la maison, maman pose de la tapisserie, papa lit et Balthazar et Pépin que font-ils ? Ils regardent par la fenetre la pluie tomber. 
Quand soudain, apparaît 1 lapin brun bondissant dans le jardin. 
Hop le garçonnet et son doudou enfilent leurs bottes, attrapent un parapluie et les voilà partis à la poursuite du joli animal. En chemin, ils croisent 2 gros yeux bleus, ceux d'une grenouille, 3 nuages blancs, 4 poules dans le poulailler, 5 escargots, 6 chauves souris...
"Sous les racines d'un vieux châtaignier, 
il y a la cachette favorite de Pépin, 
il est sûr d'y trouver le lapin."
les deux amis continuent et trouvent 7 paires de lunettes, 8 tournevis, 9 oeufs, 10 biscuits...L'auteure ne s'arrête pas là et je vous laisse découvrir combien de lapins vont finir par peupler les rêves de nos petits héros. 
Une des particularité de ce joli livre à compter, c'est que l'on suit une vraie histoire. Les éléments s'enchaînent pour permettre la mise en relief des chiffres mais le récit se tient, ce qui est nettement plus agréable que les albums à compter parfois un peu basiques. 
Les chiffres sont bien visibles et une flèche donne le sens pour le tracer. Au cours de la lecture il est conseillé de tracer le chiffre avec l'index puis de proposer à l'enfant de le faire à son tour . Chez moi, ils ont tous les deux été fans de Balthazar et adoré avoir accès à cette méthode. 
Le livre à compter ne s'arrête pas à l'accès aux chiffres et propose à travers cette lecture d'autres découvertes. Les poules et le poulailler, les chauves-souris tête en bas dans le noir, les oeufs de cane, l'enfant peut partir sur des questionnements concernant la Nature et les animaux. Et puis gageons qu'au prochain orage les loustics qui adorent la pluie et sauter dans les flaques auront envie d'enfiler un imperméable et des bottes pour partir à la poursuite du lapin brun. 
Un album plein de charme et de poésie qui rend malin et curieux, à découvrir dès 2 ans


***************************

L'extraordinaire abécédaire de Balthazar
Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier
Editions Hatier Jeunesse
Voici un adorable abécédaire très original, ludique et si joli qui permet d'apprendre les lettres et les sons en s'émerveillant
 Chaque double page présente une lettre. On trouve la lettre calligraphiée en minuscule et en majuscule, une phrase poétique et une illustration en rapport.
L'enfant est invité à tracer la lettre cursive du doigt en suivant la petite flèche. Le parent lecteur lit la petite phrase amusante. "Pépin promène son panda en poussette." 
Enfin, les petits s'amusent à rechercher dans les images les mots commençant par la lettre en question. L'univers mis en scène est à la fois fantastique et du quotidien. L'enfant est parfois plongé dans les contes et les légendes avec des créatures fantastiques, les animaux sauvages et plus communs jalonnent aussi les pages et en même temps on retrouve Balthazar dans sa maison et son jardin
Pour un joli moment de partage à partir de 3 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...