lundi 22 juillet 2013

On lit aussi des magazines !

Je ne sais pas vous mais pour ma part, l'été est particulièrement synonyme d'envie de magazines. Non pas "Elle", pas "Madame Figaro", ou "Paris Match", encore moins "Voici" et "Gala", mais "J'aime lire", "Histoires pour les petits", "Pomme d'Api", "Je bouquine", ça oui ! Des envies de magazines pour enfants et adolescents à découvrir avec mes loustics, des numéros qui sentent forcément bon les vacances, la mer et les voyages. Alors, je vous présente la récolte de ces derniers jours ?

J'aime lire
N° 439 - Août 2013
Editions Bayard
Pour les 7-10 ans.
Opération sauvetage est une série de Jean-Marie Defossez et Diane Le Feyer, dont le premier tome est paru chez Bayard en janvier 2013. Depuis trois volumes sont disponibles. Pour "J'aime lire", l'auteur a créé une histoire inédite où il raconte la rencontre des héros de sa série.
L'histoire se passe en 2100. Lisa apprend grâce à une émission de télé que les derniers ours bruns d'Europe disparaissent mystérieusement et qu'ils sont voués à une prochaine et rapide extinction. La fillette aimerait pouvoir les aider mais elle est trop jeune pour agir. Lorsqu'un ami de son père lui propose de participer à une mission de sauvetage grâce à une de ses inventions, Lisa saute sur l'occasion. Elle n'est pas au bout de ses surprises ! L'invention n'est autre qu'une combinaison qui permet aux humains (mais de moins de 12 ans) de se transformer en l'animal de leur choix.
 Une aventure pour les jeunes lecteurs qui mêle sciences fictions et thriller écologique, voilà qui n'est pas banal ! Les deux enfants vont par leur vivacité et leur témérité, mettre à jour un vaste trafic, les braconnier ne tuant pas les ours mais les revendant à des riches rêvant de s’offrir un animal sauvage. C'est une histoire sympathique qui saura plaire aux amoureux de la nature et aux amateurs d'aventures. Les enfants aimeront s'identifier aux jeunes héros qui n'ont pas froid aux yeux.
L'histoire est en plus enrichie par de belles illustrations.

Le reste du magazine continue avec diverses rubriques dont :
- le résultat des votes du "Bonnemine d'or 2013", les lecteurs ont pu élire leur roman "J'aime lire" préféré de l'année.
- Des jeux en anglais avec Tom-Tom et Nana.
L'ouvrage finit par des BD. Deux strips de "La cantoche", une histoire d'"Ariol" où le jeune héros accompagné de son copain Ramolo, attend le passage d'une course cycliste lorsque le chien du grand-père d'Ariol se jette sur la route alors qu'un champion arrive; et enfin on retrouve "Anatole" et son copain Jason, qui décident de participer à l'émission "Piège ton voisin".

*******************

Pomme d'Api
N° 570 - Août 2013
Editions Bayard
Pour les 3- 7 ans
Dans le Pomme d'Api du mois prochain, on retrouve une histoire de la famille Noé. Ensuite, il y a la partie documentaire, d'abord une double page sur les étoiles puis une sur les tigres
La grande histoire de l'album s'intitule "Le plus fort de la jungle". Un conte écrit par Valérie Cros où un petit garçon triomphe grâce à sa malice du puissant jaguar. C'est la maman de la série Zékéyé, Nathalie Dieterlé, qui illustre à merveille cette histoire. 
Dans le reste du magazine, on trouve une double page de cherche et trouve avec la famille Oukilé, les philosophes, Petit ours Brun, des jeux autour de la nuit et enfin des petites activités avec Adélidélo. Un joli jeux de 7 familles est joint au magazine. 

*******************

Histoires pour les petits 
N° 121 - Juillet Août 2013
Editions Milan
Pour les 2 - 6 ans
J'avais craqué pour la couverture repérée sur le blog d'une auteure que j'aime beaucoup et qui a participé à l'ouvrage. 
La première histoire est "Bienvenue à Paris". Une histoire originale de Jeanne Boyer pour laquelle j'ai même eu un coup de coeur ! Corentin prend l'avion pour la première fois, destination Paris Lorsque l'avion atterrit, les passagers sont en pleine savane ! 
"_Ah, vraiment, Paris est très joli, mais je ne l'imaginais pas ainsi, dit un voyageur. 
_ Mais nous ne sommes pas à Paris ! s'étonne Corentin. A Paris, il y a des bus, des métros et même des bateaux !"
L'avion décolle à nouveau et les amène cette fois... au Pôle Nord ! 
"_Ah, vraiment, Paris est très joli, mais je ne l'imaginais pas ainsi, dit une voyageuse. 
_Mais ce n'est pas Paris, ici ! s'écrie Corentin. A Paris, il y a des bus, des métros et même des bâteaux !"
3ème décollage, et cette fois les voilà qui atterrissement... au coeur de la forêt tropicale amazonienne ! 
"_Ah, vraiment, Paris est très joli, mais...
_ Ça suffit ! s'agace Corentin. Ici, ce n'est pas Paris ! A Paris, il y a des bis, des métros et même des bateaux !"
Ce surprenant voyage ravira certainement les enfants autant que moi ! Le texte avec son jeu de répétition est très agréable à lire et à écouter. Les enfants s'amusent rapidement à connaître le texte par coeur. Mine de rien, les jeunes lecteurs apprennent l'habitat de quelques animaux
Les illustrations de Guillaume Plantevin sont pétillantes et drôles jusqu'au bout de l'histoire. 

Pour la seconde histoire, Anne Loyer propose aux enfants, "Qui veut être roi ?", un conte universel et contemporain sur le pouvoir
Le vieux lion a pris sa retraite, le mainate organise donc des élections. Les candidats, à savoir le paon, la girafe, l'éléphant et le tigre arrivent tous à égalité. Mais une question se pose, veulent-ils être élu pour de bonnes raisons ? Pas si sûr ! Les dessins de Marie Novion aux couleurs vives, rajoutent une touche de fantaisie avec ses animaux sacrément expressifs

Dernière grande histoire avec "La traversée du lac" de Florence Duccatteau et Volker Theinhardt.
Sur un lac, Maman éléphant fait du kayak, la petite soeur de la barque, le narrateur du bateau à voile pendant que le père nage. Ce dernier fatigué, essaie de monter sur le kayak mais ce n'est que pour une personne donc plouf les parents sont à l'eau. 
Ils s'installent dans la barque... qui chavire ! Ils sont maintenant 3 dans l'eau ! Ils leur restent le bateau... bien trop petit encore une fois ! Heureusement les grands-parents arrivent en pédalo pour les sortir de là. Une jolie et amusante histoire servie par des illustrations tendres et lumineuses

Je bouquine 
N° 353 - Juillet 2013
Editions Bayard 
Pour les 10 - 15 ans
  Honnêtement, à la vue du titre "Casting d'enfer", je n'étais pas très emballée. Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture. Le style de Delphine Bertholon est actuel (il se rapproche de celui d'Anne Percin). Mica, le narrateur est pris dans la tourmente familiale lorsque sa mère est repérée par une agence de mannequin alors que c'était Rubis, la soeur de Mica, qui venait pour un casting. Si sa mère est ravie et transformée par cette opportunité, Rubis a du mal à s'en remettre, quant à Mica, il supporte mal ce bouleversement. Et il y a le brevet à passer et la jolie Lena à séduire ! 
Le personnage de Mica est attachant, par lui, l'auteur parle vrai et nous régale de son humour sarcastiqueMalgré le ton frais et léger du roman, l'auteur arrive à traiter de préoccupations réelles des adolescents et de leurs parents
Si le roman au départ ne me disait pas (vous avez pu remarquer que je suis vite revenue sur ce jugement hâtif), la BD annoncée, elle, m'enthousiasmait par avance !! J'avais adoré La conteuse des glaces, j'avais donc très envie de découvrir une autre BD des auteurs, Beka et Marko
Celle-ci nous entraîne en Chine, à la découverte des conséquences désastreuses de la politique nataliste chinoise. Le peintre Wang s'égare en montagne, il arrive dans un village où il est aidé par un grand-père qui élève seule ses deux petites filles. Wang va découvrir qu'un mystère entoure certains enfants du village, ainsi régulièrement toute une bande de gamins s'enfuient et se réfugient au coeur de la forêt. En gagnant la confiance des villageois, il va enfin comprendre ce qui se cachent derrières ces secrets. C'est à nouveau un magnifique album que nous offre les auteurs. 
Le récit est subtilenchanteur, il mélange faits réels et magie, ce qui donne un ton poétique à une réalité qui l'est bien moins. Les dessins sont superbes, les paysages et les arrières plans sont riches, les personnages expressifs, bref un régal pour les yeux !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire