lundi 15 juillet 2013

Rendez-vous au zoo

La visite d'un zoo est souvent une activité prisée pendant les vacances, j'ai ainsi eu envie de vous proposer une thématique. Les 6 livres pour enfants qui suivent, tournent autour du thème, j'ai rassemblé un documentaire, 4 beaux albums et un cahier d'activités. 

************************

Des Zoos
Jean-Baptiste de Panafieu
Editions Gulf Stream
Un très beau livre documentaire de 70 pages qui est très complet tout en étant facile à lire. L'album offre une vue d'ensemble de ce qu'il faut savoir, en trois grands chapitres, "l'histoire des zoos", "vivre en zoo" et "les zoos d'aujourd'hui". 
L'auteur mêle découvertes, savoirs et humour. Le livre est très vivant, la présentation est aérée, ce qui en fait un ouvrage particulièrement agréable à consulter. 
Il y a deux sortes d'illustrations. Les premières sont fines, précises et réalistes, elles sont vraiment superbes. Les secondes sont drôles, elles ponctuent régulièrement les pages (ni trop ni trop peu), et offrent de la légèreté au documentaire. 
L'ouvrage se termine par les "cartes d'identités" de 24 animaux représentatifs de ce que sont les zoos aujourd'hui. 

************************

Zoo fermé pour travaux
Jean-François Dumont
Editions Kaléidoscope
L'école des Loisirs
Petit Pierre et son papa sont devant les grilles du zoo. La belle matinée tombe finalement à l'eau, un panneau annonçant la fermeture du parc jusqu'à la fin juin. Cela semble bien trop loin à Petit Pierre qui sent monter les larmes à ses yeux. Son papa le réconforte comme il peut et finalement ils repartent doucement à pied pour rentrer à la maison. En chemin, le père de Petit Pierre se fait mystérieux
"Hum, ça ne m'étonnerait pas qu'on en voie quelques-uns sur la route du retour."
Son papa lui explique bien sérieusement que puisque les animaux n'ont plus de travail pendant les travaux du zoo, ils ont certainement eu le droit d'aller se promener
"Bien sûr, ils sont obligés de se déguiser sinon ce serait la panique totale. C'est le réglement."
Au départ dubitatif, Petit Pierre se laisse prendre au jeu. Et c'est ainsi que petit à petit et malgré leurs déguisements, l'enfant arrive à reconnaître les animaux. Voilà un morse, ici un éléphant juste à côté d'un pélican, 
ils croisent encore un chameau, une autruche, un zèbre... 
"Des animaux ! On en voit à tous les coins de rue !"
C'est un très bel album où l'inventivité d'un parent permet à son enfant de dépasser sa tristesse et sa déception, pour faire travailler son imagination et s'amuser
L'auteur a su donner à son histoire des illustration qui s'allient à merveille à l'univers et l'humour du livre. A travers ses dessins réalistes, beaux et drôles, l'auteur arrive à nous entraîner dans cette balade et à nous émerveiller autant que peut l'être Petit Pierre. Un album qui donne de l'inspiration et l'envie de réinventer le quotidien.
Une histoire qui ravira les enfants dès 4 ans
pages de garde

************************

Une gazelle dans la main
Lucie Albon
Editions Glénat
Au zoo, une jolie gazelle se retrouve dans l'enclos des girafes. Mais ces dernières ont tant de succès avec leurs grands cous, auprès des visiteurs que personne ne fait attention à la gazelle
Celle-ci se désole...
"Je veux qu'on fasse attention à moi ! crie la petite gazelle qui n'en peut plus de vivre dans l'ombre des girafes."
Une à une, les girafes généreusement se baissent pour permette au petit animal d'être admiré. 
"Comme elle est belle, cette gazelle ! 
Clic clac. Ca y est ! On la regarde aussi !"
Ce livre est de toute beauté, la technique employée par Lucie Albon est à fois originale et très belle
Les dessins, que ce soit les humains ou les animaux sont réalisés directement sur la peau des mains et pris en photo
Le fond de la page est mis en couleurs par touches de gros coups de pinceaux. 
La mise en scène pour le déroulement de l'histoire fonctionne très bien. Il ne reste plus qu'aux enfants et aux parents de s'amuser à reproduire la même chose grâce à la dernière double page de l'ouvrage où l'auteure explique comment se dessiner une girafe sur la main.
A découvrir dès 2 ans

************************

ZOO logique
Joëlle Jolivet
Editions du Seuil
Si le titre peut laisser penser à une balade dans un zoo, ce n'est pas le cas, la zoologie est la science qui étudie les animaux, ainsi nous sommes ici dans un très bel imagier pédagogique. Le livre rassemble près de 400 animaux, classés dans des catégories différentes à chaque double-page. Elles invitent à découvrir tour à tour les espèces animales vivants dans les pays chauds, ceux "au froid", ceux à plumes, à cornes, etc...
Au fil des pages, le jeune lecteur doit retrouver un petit caméléon. Parents et enfants se prendront au jeu de découvrir des animaux qui leur étaient encore inconnus, les noms de chaque animal étant indiqué
Les enfants seront captivés par les illustrations et la multitudes d'animaux à trouver, rechercher et découvrir. La découverte est particulièrement mise en valeur par le très grand format qui impressionne les petits.
Je pense que ça peut fortement intéresser les enfants dès 2 ans mais attention du fait de ses très grandes pages, c'est un objet fragile. Le mieux est d'installer l'album au sol et de partager ensemble la lecture-découverte.
Le mien est l'édition collector sortie par l'éditeur pour les 20 ans de la maison d'édition, ce désormais classique de la littérature jeunesse bénéficie ainsi d'une couverture en tisse avec l'illustration, ainsi que le titre et le nom de l'auteur, en sérigraphie et d'un tiré à part.
L'ouvrage se termine par quatre pages intitulées "secrets des animaux" où l'auteure nous donne une petite information, souvent amusante, sur chaque animal.

************************

La famille Pompon au zoo
Gwendoline Raisson
Nicolas Gouny
Editions Belin Jeunesse
Une jolie couverture matelassée, un petit format à l'italienne, des pages cartonnées (c'est l'idéal pour les tout-petits), déjà j'aime beaucoup l'édition de l'album.
Avec une histoire fantaisiste et des dessins pétillants et colorés, voici un livre sur les contraires bien original !
La famille Pompon nous entraîne dans la visite du parc animalier. A leur arrivée, les hauts parleurs annoncent la présence d'un yack rose. Au fil des pages, les Pompon vont parcourir le zoo, jusqu'à la dernière double page où une surprise les attend.
Dans cet album, il est proposé aux enfants de suivre (du doigt) différents chemins, un circuit sous forme de flèches, de peaux de bananes, de plumes d'oiseaux...
L'enfant peut être invité par le parent lecteur à retrouver les membres de la famille Pompon ainsi qu'un petit oiseau rouge et une souris.
La dernière double-page revient, sous forme de consignes, sur les contraires, pour continuer d'apprendre tout en s'amusant. 

 

petit + perso : Mon 4 ans aime beaucoup le livre. Juste pour rire, un des détails qui l'amuse beaucoup...
Le circuit sous forme de petites crottes de lapin a eu également un grand succès ! 

************************

Autocollants : Le Zoo
Cécilia Johansson
Editions Usborne
Un grand livret souple qui offre 9 doubles pages de décors différents où coller des autocollants
L'auteur propose la découverte de nombreux animaux à travers les neufs mises en scènes : les lions et les tigres; les animaux d'Afrique (hippo, girafes, autruches); les éléphants; les manchots et les otaries; le vivarium (serpents et lézards); la volière (de beaux oiseaux exotiques); l'aquarium (dont un requin); les chimpanzés; et enfin une mini ferme (poney, vache et bébés animaux). 
L'album est donc varié et il est également riche en autocollants à poser (+ de 100). 
Les illustrations de Cécilia Johansson sont très jolies, tout en rondeurs et aux jolies et vives couleurs. 
Les autocollants se décollent très bien, même les petits y arriveront (ici, il n'y a pas eu de déchirures à déplorer). 
Un régal pour s'amuser tout en découvrant les animaux.

2 commentaires:

  1. "Zoo fermé pour travaux" me plaît beaucoup. L'histoire semble vraiment être originale et amusante. Et puis des animaux dans les rues, franchement moi il m'arrive d'en voir ;)
    Pour "Une gazelle dans la main" c'est le côté esthétique qui me séduit et l'originalité du support choisi !
    Les autres ont l'air très bien aussi mais ce sont mes deux préférés !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle sélection ! Merci pour ces références !

    RépondreSupprimer