mardi 9 juillet 2013

Rishima - reine de Bollywood

Rishima - reine de Bollywood
Natalie Zimmermann 
Cat Zaza
Editions Marmaille & compagnie
Après des années de patience, les deux éléphants préférés du maharadja viennent d'avoir un éléphanteau
"Un beau jour, Arkita met enfin au monde une toute petite éléphante, blanche comme la lune. Un éléphant blanc est une rareté en Inde, un cadeau des dieux. On l'appelle Rishima, ce qui veut dire "rayon de lune"". 
En attendant qu'elle grandisse et puisse le porter, le maharadja en fait la monture de la jeune princesse. Mais le temps passe et l’éléphante ne grandit pas. De plus, elle semble bien maladroite et peu douée pour porter et pour marcher. En fait, ce que Rishima aime et ce en quoi elle excelle, c'est la danse. Mais ce n'est pas facile pour elle de décevoir ses parents et les souverains. 
Pour les 8 ans de la princesse Kakti, une grande fête est organisée. Une astuce de ses amis les singes vont la propulser sur la scène où elle va obtenir l'admiration de tous en dansant et virevoltant avec une grâce infinie. 
"La petite éléphante est si vive qu'elle donne l'impression d'avoir quatre bras et sa trompe multicolore dessine comme des gerbes de fleurs dans le ciel. Rishima est la grâce incarnée. Un murmure parcourt bientôt la foule. "Une déesse danse dans les jardins du maharadja.""
Mais Rishima ne veut pas être une divinité, elle dévoile alors son souhait le plus cher, devenir une star de Bollywood
Le récit qui commence de façon classique, avec ce petit éléphant qui ne grandit pas et qui a peur de décevoir, finit de manière surprenante et originale lorsque Rishima devient une vedette du cinéma. Le texte met donc l’accent sur la différence et la poursuite des rêves aussi fantasques soient-ils.
Les illustrations sont superbes ! Cat Zaza par ses dessins aux belles couleurs dominées par le bleu, le rose et le violet, nous transporte dans le palais du maharadja et dans l'ambiance hindoue
Les jeunes enfants sont ainsi initiés à quelques notions de culture
indienne
 à travers les dirigeants, les éléphants sacrés, les peintures, Bollywood. 
Côté édition, on a vraiment un très bel objet avec un grand format (31x25), une couverture cartonnée, un papier épais et de qualité, des pages de garde illustrées...
La couverture est initialement protégée par une jaquette. Cette jaquette se retire (en dessous, la couverture a la même illustration) et se transforme en... poster ! Quelle belle idée !
Un magnifique et original album à découvrir dès 4 ans. 
 

2 commentaires:

  1. Cet album a vraiment l'air magnifique ! Merci pour cette belle découverte. Je le note dans ma liste ;)

    RépondreSupprimer