jeudi 29 août 2013

Cupidon Power

Cupidon Power
Luc Blanvillain
Editions L'école des Loisirs 
Collection Medium
Notre narrateur a un étrange pouvoir, celui de rassembler deux personnes et de les faire tomber amoureux. Il s'en est rendu compte par hasard. La première fois, c'est un de ses meilleurs amis qui l'a poussé à demander à une fille de sortir avec lui. Et ça a marché, la fille a dit oui et elle est sortie avec son copain. Même chose pour un autre camarade, puis un autre et ainsi de suite, chaque fois qu'il se faisait le messager de l'amour d'un ami, la fille disait oui. Il a fini par trouver ça étrange toutes ses réponses positives. Par contre, ce pouvoir ne fonctionne pas pour lui. Héhé ce serait un peu trop facile. Notre jeune héros demande de l'aide à sa meilleure amie, Dorothée, ainsi qu'à une vieille femme,Yvonne, qu'il a rencontré grâce à l'affection débordante de son chien, Tilby.
Lorsque deux hommes commencent à harceler quotidiennement la gentille Yvonne, notre jeune héros va décider de mener l'enquête et de trouver une solution pour mettre un terme à ces agressions, et pour une fois son pouvoir de Cupidon pourrait lui être très utile...
Un récit qui m'a pas mal déroutéece pouvoir, élément fantastique, qui se mêle à une trame plus classique de vie de collégien, c'est plus qu'original. Un peu déstabilisée par le style et le ton de l'auteur alors que l'on est dans un roman plutôt très jeunesse (en même temps la collection Medium s'adresse aux 12 - 16 ans), j'ai fini par me prendre au jeu et par vraiment apprécier ma lecture. L'auteur nous offre une jolie réflexion sur l'amour là où on ne l'attend pas. Le texte fait la part belle à l'humour et à certains passages fantaisistes, j'ai carrément ri tout haut. Et sinon le récit reprend les incontournables du genre, avec le méchant gros bras du collège, les intimidations, la plus belle fille qui est aussi la plus pimbêche, etc.
Un roman surprenant qui ne laissera sans doute pas indifférent, à découvrir dès 12 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire