samedi 31 août 2013

Escapade Estivale Littéraire # 4 EU

Escapade Estivale Littéraire # 4 Aux Etats-Unis & A New York

4 albums pour cette nouvelle escapade, 2 sont plus généralistes et traitent des Etats-Unis dans son ensemble et 2 sont centrés sur la ville de New York (la ville la plus grande des Etats-Unis).  

***************************

Le journal d'un enfant : aujourd'hui aux Etats-Unis Vicky Pittsburgh
Valérie Latour-Burney
Lucile Placin
Antoine Ronzon
Editions Gallimard Jeunesse
 "Après avoir réussi l'audition pour entrer dans la chorale, où quelqu'un l'a mystérieusement inscrite, Vicky, jeune collégienne de Pittsburgh, se découvre une passion pour le chant et participe avec les «Happy Birds» à un concours entre toutes les chorales de Pennsylvanie. Les «Happy Birds» l'emportent et sont conviés à New York pour la demi-finale entre les États de la côte Est. Mais catastrophe, l'hôpital où travaille Maman vient de faire faillite et va fermer... Avec le prochain départ de son grand frère Trévor à l'Université, ses parents n'ont pas les moyens de lui payer le séjour à New York ! Quelle solution Vicky va-t-elle pouvoir trouver pour quand même participer à l'aventure ?..."
Sous la forme d'un album, voici un livre un peu ovni : pas mal de texte (peut-être autant qu'un petit roman jeunesse), des illustrations, des photos, des dépliants, des rabats, etc. Presque un roman graphique donc, qui se présente sous la forme d'un journal intime fictif mais qui donne assez d'informations sur le pays pour être un véritable documentaire
D'un côté on suit le récit avec la vie de Vicky, 12 ans, qui rentre en 5ème et en parallèle des colonnes sur les côtés, et des rabats, reviennent sur les éléments importants du texte liés à la culture américaine : L'école, la nourriture, la religion, les fêtes... 
Le ton est très actuel, l'histoire est intéressante pour les jeunes lecteurs et leur parlera certainement car l'auteure rend l'héroïne très attachante et donne envie de suivre ses aventures quotidiennes qui sortent parfois de l'ordinaire. 

Bien des sujets sont abordés au fil des pages, les déménagements, le changement d'école, les copines qui évoluent, le monde des adolescents, les réfugiés politiques, le handicap, le port d'arme... 
Cette jolie histoire, vivante, ludique et enrichissante est à découvrir à partir de 8 ans

***************************

Hello, I am Lily ! from New York City
Jaco et Stéphane Husar
Mylène Rigaudie
Editions ABC Melody
"Pars à la découverte de New York avec Lily, une petite américaine de 8 ans. Elle te présente en anglais sa maison, sa famille, son école et ses copines. Prêt(e) pour le voyage ? Alors, direction New York City !"
Ce bel album est tout en anglais. Le texte est adapté aux enfants qui débutent la langue anglaise que ce soit à l'école, à partir de 8-9ans ou en 6ème. Des dessins sur le côté de la page permettent de comprendre et de mettre l'accent sur les mots les plus difficiles ou importants.

 De plus, en fin d'ouvrage le lecteur retrouve sur une double page tout le texte traduit en français 
 Si comme moi vous avez un tout petit, fou d'anglais alors qu'il ne sait pas encore lire, pas de soucis même si vous êtes peu doué en anglais, le niveau est très simple, les phrases sont faciles à lire et à comprendre. 
Un des gros plus de cette collection (car il existe 3 autres albums de la collection "Hello Kids") est la possibilité d'écouter le texte intégral, tout en tournant les pages, lu par "Lily" avec un accent américain sur www.abcmelody.com. Ce bonus audio transporte le lecteur dans l'ambiance New York grâce à un fond sonore urbain et donne les clefs pour une bonne prononciation
Quant au récit, il revient rapidement sur la vie d'une jeune enfant new-yorkaise : central park, l'école, la famille, le sport, la nourriture, halloween et thanksgiving.
Les illustrations sont très jolies, pleines de bonne humeur et de peps, elles accompagnent à merveille la découverte pour nos jeunes lecteurs. 

***************************

New York - Petit Pop-Up Panoramique
Sarah McMenemy
Editions Casterman
 
L'objet se présente tout d'abord sous la forme d'une toute petite boîte cartonnée. Elle contient le livre-objet, ce pop-up qui se déplie et nous offre une vue de New York pour le moins originale. 

Une longue frise recto-verso qui invite le lecteur à découvrir 12 lieux emblématiques de la ville, de la cathédrale Saint-Patrick, à Times Square, en passant par le pont de Brooklyn et le central terminal. 

Très visuel, facile à emporter, ce petit album reste intéressant, ainsi à chaque lieu est associé une image, qui parfois se déplie elle-même, et un texte apprenant l'essentiel sur le site en question. 

***************************

Mystère Mystère aux Etats-Unis : Qui a volé la recette du Topsoda ? 
Anne-Sophie Chilard 
Cécila Marais
Chhuy-Ing Ia
Editions Père Castor - Flammarion
 "Salut, je m'appelle Alex. 
Je suis vraiment très fort pour résoudre les mystères. 
J'ai reçu un appel du sergent Mac Logan, un grand policier à New York. Il a besoin de mon aide sur une enquête très importante : la recette d'une célèbre boisson pétillante a été volée dans l'usine Topsoda !
Tu veux nous accompagner ? Suis-nous aux États-Unis pour résoudre cette énigme ! 
À chaque page, tu devras nous retrouver, Alex et moi, et éliminer un suspect grâce aux indices donnés par le sergent Mac Logan. Et bien sûr, tu auras aussi le temps de faire quelques jeux !"
Un grand livre-jeu très agréable, très aéré, qui permet à travers la résolution d'une énigme de traverser par quelques états ce grand pays. 

Chaque double-page transporte le jeune lecteur dans un tour d'horizon différent, la Louisiane, New-York, un quartier typique, la maison blanche, le rodéo, le parc d'attractions, San Francisco et Las Vegas.

 Les doubles pages sont essentiellement des "cherche et trouve", les enfants suivent des consignes pour observer tous les détails, et grâce à des indices peuvent peu à peu éliminer les suspects jusqu'à découvrir le coupable. Les solutions se trouvent à la fin de l'ouvrage. A découvrir dès 6/7 ans.

***************************
Cette dernière escapade estivale marque la fin des thématiques "découverte du monde" pour cet été mais d'autres suivront certainement au cours de l'année (Paris, la Corée, la Chine sont au programme). 
Je vous souhaite à tous et toutes une excellente rentrée ! 

1 commentaire:

  1. Je pense que je vais garder le deuxième album pour une prochaine commande !

    RépondreSupprimer