mercredi 7 août 2013

Héros de l'Olympe, tome 3

Héros de l'Olympe, tome 3 : La marque d'Athéna
Rick Riordan
Editions Albin Michel 
Collection Wiz
 "Annabeth, la fille d’Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. A l’approche du camp romain, elle n’a qu’une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s’il l’avait oubliée, elle ? Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d’entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n’ont qu’un seul indice : suivre la marque d’Athéna…"

Si j'ai beaucoup aimé ce troisième volume, je n'ai pas fermé le livre en étant aussi enthousiaste que pour les deux précédents. Certains éléments m'ont empêchée d'avoir l'énorme coup de coeur que je réserve habituellement aux romans de Rick Riodan.
D'abord, le récit contient un peu trop de romance pour moi, surtout certaines phrases étaient à la limite du gnian-gniantisme (Percy, Annabeth, reprenez-vous !). Ce que j'aime dans les romans de l'auteur, c'est l'univers de la mythologie associé à beaucoup d'action et des personnages attachants. Certains sont amoureux, ça me plaît de le savoir mais ça me suffit, là c'était un peu trop rabâché.
D'ailleurs, on arrive au second point, les personnages. Dans ce tome, certains m'ont déçus. Piper se prend régulièrement la tête et ses apartés m'ont souvent parue bien ennuyeuses. J'ai également eu l'impression que l'auteur prenait plus partie pour certains de ses personnages; Il semble beaucoup aimé Léo et le met en avant. Alors que Frank, dans ce tome, est délaissé, moi qui l'avait beaucoup aimé précédemment, j'ai été déçue. 
Sinon on retrouve le même cocktail détonnant que pour les tomes précédents, même si cette fois certains passages m'ont semblé un peu longuets. Voilà, je fais un peu la fine bouche mais justement parce que j'adore cette série. "La marque d'Athéna" finit sur un gros suspense, "La maison d'Hadès" s'annonce tout aussi terrible. J'ai très hâte ! La sortie me semble bien trop lointaine !

2 commentaires:

  1. Je n'est pas le souvenir de passage trop gnangnan. Enfin je l'ai lu en VO, peut être que ça passe moins bien en français je sais pas. ^^ Par contre, Piper m'a agacé ! Mais j'ai quand même adoré ce tome et j'attends le suivant avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je n'avais même pas pensé que cela pouvait être accentué par la traduction, c'est peut-être ça effectivement !
      Heureuse de voir que tu me rejoignes pour Piper. ^^
      Malgré le fait que ce tome m'ait un peu déçue, je reste fan de cet univers. <3 J'ai lu ce gros pavé en deux soirées, autant dire que je l'ai dévoré. ^^

      Supprimer