jeudi 29 août 2013

La célèbre Marilyn

La célèbre Marilyn
Olivier de Solminihac
Editions L'école des loisirs
Collection Neuf
Alors qu'il revient après avoir été malade, la meilleure amie du narrateur, Marilyn, est perturbée. Pendant son absence, elle s'est rendue compte qu'elle n'avait aucun autre ami. Et puis en prime, l’instituteur oublie toujours de l'interroger et ses parents oublient fréquemment d'aller la chercher à la sortie de l'école. Marilyn cherche une solution à son problème et n'en trouve qu'une : elle doit devenir célèbre !

Le texte est bien adapté pour les jeunes lecteurs, ils retrouveront des références qui leur parlent.

"Je ne suis pas champion olympique de blague. Je ne m'appelle pas Toto."
Les problématiques traitent de ce qui les touchent, comme l'école, la relation avec les camarades et celles avec les parents.
"C'était quelque fois compliqué de comprendre le langage des parents. Dans leur langage, les mots peuvent prendre des sens inconnus."
L'auteur fait également preuve d'humour avec des jeux de mots, par exemple "le lapin d'ici" pour l'appendicite ou Madame Verbavoir, la directrice. Quant au sujet de la célébrité, il nous rappelle ces jeunes qui souhaitent être célèbre sans rien faire de spécial pour ça, juste passer à la télé. 
"_  […] D'ailleurs, je ne veux pas faire quelque chose de particulier, je veux simplement être célèbre. Je veux que les gens me connaissent. Je veux exister.  […]
_Tu existes pour moi, j'ai dit. 
Elle a fait un mouvement de la tête, qui pouvait vouloir dire non.
_ Ça ne suffit pas, a dit Marilyn. J'ai besoin de plus." 
Ce récit subtil interroge donc sur la popularité, sur  l'amitié et sur l'importance des autres.
"Qu'est-ce que je deviendrais, si elle n'était pas là ? Et Marilyn, qu'est-ce qu'elle deviendrais si je n'étais pas là ? Et nous tous, qu'est-ce que nous deviendrions si nous n'étions pas là ?"
A découvrir dès 9 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire