jeudi 1 août 2013

Lectures d'été # 2 : Les idées pour les petits

Une nouvelle sélection de livres à mettre dans la valise mais cette fois, celle de vos 2 - 6 ans. La contrainte taille et place étant importante, j'ai choisi principalement des petits albums cartonnés, en espérant vous donner quelques idées de lectures pour vos petitous pendant les vacances...


Monsieur Lapin 
La chasse au papillon
Loïc Dauvillier 
Baptiste Amsallem
Editions Des ronds dans l'O
Je commence par le plus grand de la sélection mais j'ai fait une exception pour celui-là tellement il est sympa pour les petits et puis la chasse au papillon, c'est de saison, non ? 
Après l'excellent Monsieur Lapin - La Carotte sauvage , on retrouve avec plaisir notre rigolo (un peu malgré lui) et soupe au lait (il faut bien l'avouer) lapin. 
Voici donc Monsieur Lapin courant après un papillon, un filet à papillons à la main. Il tourbillone, tombe...
 et finit par attraper...
Petit Lapin !
 Monsieur Lapin ne s'avoue pas vaincu et repart de plus belle. Les péripéties vont s'accumuler jusqu'à l'abandon de Monsieur Lapin. Mais Petit Lapin aura t-il plus de chance à la chasse au papillon ? 
L'album sans paroles s'adresse à nouveau aux enfants, une riche idée pour initier les  jeunes lecteurs à la BD. Car ce livre-là, les enfants qui ne savent pas encore lire, peuvent le "lire" justement tout seul. Le scénario est si bien développé et les personnages si expressifs que cela se passe de mots. Toutefois, c'est également un album à lire à ses enfants. Normalement, il est difficile de lire une BD à voix haute mais ici c'est rendu possible grâce aux gags, aux interjections que l'on peut pousser, le parent lecteur choisit ses propres mots et raconte à sa façon Monsieur Lapin à ses enfants. 
Si dans le premier tome, la morale voulait que l'on ait toujours besoin d'un plus petit que soi, ici encore c'est le plus petit lapin qui arrive à attraper le papillon grâce à son ingéniosité et sa patience. 
La dernière planche est toute jolie, pleine de bons sentiments et l'histoire se finit sur un sourire
 Un troisième tome est prévu, mon 4 ans, mon mari (qui est mon parent-lecteur testeur en chef des "Monsieur Lapin") et moi-même avons très hâte. 

***************************

Chat fait quoi ? 
Rosie Morse
Charlotte Gastaut
Editions Hélium
"Il était une fois un petit chat
qui attendait quelque part, quelque chose ou quelqu'un."
Le chat attend de jour comme de nuit et sous tous les temps. Il croise un lapin, deux poissons, trois escargots mais il attend encore, jusqu'à ce qu'enfin, il semble avoir trouver ce qu'il attendait...
Un album subtil et délicat sur l'attente et les sentiments. Peu de mots dans cette histoire tout en retenue mais pourtant elle suscite de très nombreuses questions avec les petits. Les illustrations (un coup de coeur pour ce chat croqué à l'encre noire) sont à la fois épurées et raffinées. C'est très beau, très fin et en plus le livre se termine par un délicieux et surprenant pop-up.

***************************

Quelle culotte ! 
Yumiko Imai
Editions L'école des loisirs 
Pastel
Les animaux ont trouvé un drôle d'objet. Tour à tour, ils pensent avoir trouvé son utilité. Le chien l'enfile par ses pattes, le lapin y passe les oreilles, les chats essaient de l'étirer, maman corbeau y voit une couverture pour ses petits, la souris en fait un drapeau !
 Arrive le cochon.
"Moi, je ne sais pas ce que c'est, mais j'adore les petites fleurs rouges, on pourrait les découper pour en faire des..."
Surgit une fillette, cul-nu, affolée.
"Stop arrête ! Ne découpe pas ma culotte ! Le vent l'a emporté pendant qu'elle séchait."
Et hop, elle l'enfile sur le champ.
Les animaux ont la fin mot de l'histoire, encore mieux, voilà chacun d'eux avec une culotte cousue par la maman de l'enfant.
 J'adore cet album ! C'est un livre avec une histoire simple, courte et efficace, parfaite pour l'été des 2 ans des enfants lorsque les parents profitent du beau temps pour tenter de retirer les couches.
Les illustrations sont juste adorablement craquantes. Un livre dont je ne me lasse pas, un coup de coeur.

***************************

Le pique-nique de Rita et Machin
Jean-Philippe Arrou-Vignod
Olivier Tallec
Editions Gallimard Jeunesse 
Les parents de Rita, amènent la fillette et son chien pour un pique-nique. 
"Rita est très excitée. Il fait un temps magnifique et c'est le premier pique-nique de Machin. 
_ Tu te tiendras bien, c'est sûr ?
Sinon, tu restes dans la voiture !"
Mais non, Machin ne peut s'empêcher de faire quelques bêtises. Rita n'a rien à envier à son compagnon question agitation et les deux compères se lancent dans une exploration de la faune sauvage. 
"Machin, enfin ce n'est qu'une vache !" 
Ils jouent à cache-cache, aux indiens, grignotent leurs pique-niques, bref nous régalent déjà de leurs facéties.
 Soudain, un orage éclate, vite vite Rita et ses parents rangent tout et rentrent en voiture. Mais où est passé Machin ?
"Machin ! Petit bout de chien ? Au pied tout de suite ou je vais pleurer."
Rita et son papa affrontent la pluie et enfin retrouvent Machin mais protégé par un drôle d'abri. 
Toujours aussi agréable de retrouver ces deux personnages hyper attachants. Avec ces deux amis, on sourit, on rit et on s'attendrit ! Car dans cette histoire Rita a un peu peur pour son inséparable copain et nous aussi !

***************************

Pas rigolo !
Jean Leroy
Bérengère Delaporte
Editions Frimousse
Collection Pot d'colle
Oh mais c'est qu'il ferait presque peur le pirate sur la couverture ! Il a l'air fâché, est-ce que c'est lui qui n'est pas rigolo ? 
Tiens, mais qui enfile les bottes, la ceinture, la veste, le foulard, le bicorne, tout le reste de l'attirail du parfait capitaine ? 
Le pirate lui-même ? Hummm, pas tout à fait...
Un album jouissif, aux personnages très expressifs et avec une fin irrésistible. Vraiment chouette !

***************************

Moi j'adore maman déteste
Elisabeth Brami
Lionel le Néouanic
Editions Seuil Jeunesse

Un passage en revue de tous les petits et gros "trucs" que les mamans détestent mais que les enfants adorent. Tout y passe, des bobards, aux pieds qui grandissent après la période des soldes, en passant par les doigts dans le nez et la salle de bain inondée. 


Un livre amusant qui peut se montrer pédagogique. Un album à partager avec son enfant, peut-être plus adapté aux grands qu'aux petits, pour rediscuter calmement des règles de la maison

***************************

Avant d'être grand 
Virginie Aladjidi
Charlotte des Ligneris
Editions Thierry Magnier
Collection Tête de lard
"Avant d'être grand, il y a des anniversaires, des étés, des hivers, des danses, des silences et des bagarres et des bobos."
Un album subtil et qui mine de rien raconte une histoire, celle de la vie. L'auteur revient sur les moments de joies et sur ceux de peines, avec délicatesse et poésie
La jolie surprise de la fin rend ce petit livre drôlement émouvant. Quant à la chute, elle permet d'aller plus loin dans le questionnement des enfants. 

***************************

Pan et Chat 
et Yoko
Aki
Editions Gallimard Jeunesse Giboulées
Pan et Chat font de la musique, Pan à la trompette, Chat au piano. Lorsqu'arrive la jolie Yoko qui se met à chanter d'une très belle voix, entre Pan et Yoko, c'est le coup de foudre !
 Chat semble moyennement apprécier la présence de la fillette, qui n'est d'ailleurs pas en reste et sabote même le piano de Chat. Une dispute éclate entre Pan et Chat.
"C'est elle ou moi ! dit Chat." 
Ce n'est pas toujours facile de s'entendre à trois et que de difficultés lorsqu'une amoureuse se glisse entre deux amis. Une histoire d'amitié amusante avec une fin truculente.


***************************

Championne de L'Univers
Champion de l'Univers
Marcella 
Sophie Griotto
Editions Les p'tits Braques
 Deux albums coups de coeur que j'avais déjà chroniqués séparément à leurs sorties mais qui, je trouve, ont leurs places ici. 
Deux petits livres haut en couleurs, tendres et drôles où l'on retrouve nos bambins, à travers ces ptits champions, avec un immense plaisir. 
Une collection d'instants du quotidien qui transforme les petites bêtises, les petites habitudes, en des moments magiques. 

Les illustrations sont superbes, très actuelles (les couleurs et les motifs me font penser à l'univers de la couture), je suis fan du graphisme et des mises en scène. Deux petits bijous à découvrir absolument. 

***************************

Les albums à lire, c'est très chouette mais si on mettait dans la valise un livre pour que les enfants s'amusent à écrire ? 
J'écris tout seul
Fabienne Rousseau
Gabrielle Tafuni
Editions Auzou
Un livre d'apprentissage de l'écriture entièrement effaçable (les pages sont plastifiées) qui permet donc aux enfants de faire les exercices, de les effacer et de les recommencer autant de fois qu'ils en ont envie
Divisées en 5 onglets, les activités proposées suivent le rythme de l'enfant, les difficultés augmentant progressivement
Des flèches et des chiffres indiquent de façon claire à l'enfant comment tracer les lettres. 
Les jolies illustrations colorées et attrayantes augmentent le côté ludique du livre, c'est un plaisir pour les enfants d'apprendre à écrire comme les grands
Seul bémol, le feutre effaçable, qui semblait bien pratique avec son tampon pour nettoyer à son bout, a cessé de fonctionner après la première utilisation ! Manque de chance ou défaut de série, je ne sais pas mais il est bon de prévoir un ou deux autres stylo pour ardoise effaçable si vous apportez le livre en vacances

***************************

Avec ma comparse du si joli blog "A l'ombre du Saule", nous avons décidé de programmer le même jour nos sélections personnelles de livres. Je vous invite à aller consulter sa sélection d'aujourd'hui,


Vous trouverez également mes sélections de livres à mettre dans les valises des 6 - 11 ans et sur le thème des vacances. 

Celles de "A l'ombre du Saule"...




***************************
Bon mois d'août à tous !! 

5 commentaires:

  1. Une belle sélection aujourd'hui (comme d'hab ^^)
    Monsieur Lapin je l'adore ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie sélection ! Je note certains titres que je ne connais pas et qui me tentent bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. "J'écris tout seul" m'intéresse énormément surtout pour son coté effacable ! Sachant qu'elles vont entrer au CP en septembre prochain un peu d'entrainement pendant les vacances serait bon (et puis je peux aussi faire un petit début d'apprentissage de la lecture avec ces petites phrases ^^). "Quelle culotte" a l'air hilarant pour les petits (rien que les images que tu montres m'ont fait moi-même sourire alors les petits vont éclater de rire) :D Je note, je note ! (Aie mes petites soeurs vont avoir une PAL je pense XD)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles sélections, quelle culotte a l''air jubilatoire.
    Monsieur lapin est bien pour les plus petits et dans les albums BD pour les plus grands, j'aime beaucoup raconter à ma fille, les histoires de petit poilu. Elle raconte à son tour l'histoire et utilise les connecteurs de temps.
    Merci de nous faire découvrir des albums sur les autres cultures, j'ai adoré votre sélection sur le Japon!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour ces retours. Le nouveau commentaire permet de relier les anciens (et de voir que je n'y avais pas répondu - mille excuses) <3

    Ah Petit Poilu, ça fait longtemps que je veux découvrir cette série mais finalement, je n'ai jamais sauté le pas et n'ai jamais acheté un des albums. Je regarderai la prochaine fois à la médiathèque pour en emprunter. :)

    Encore merci à vous.

    RépondreSupprimer