samedi 21 septembre 2013

Bonolon

Bonolon, le gardien de la forêt
Seibou Kitahara
Go Nagayama
Tetsuo Hara
Editions nobi nobi !
Nous connaissions Tetsuo Hara, l'illustre mangaka pour sa série pour jeunes adultes, "Ken le survivant", nous le découvrons créateur d'un personnage attachant et enfantin, Bonolon. Si pour nous, il s'agit d'une découverte grâce à cet album édité par nobi nobi !, au Japon plus de 40 histoires ont été inventées et adaptées en dessin animé. Ici, c'est un recueil de 5 histoires écrites par Seibou Kitahara, qui nous plongent dans un univers tendre et touchant
A l'image de Totoro, le personnage crée par Miyasaki, Bonolon est un gardien de la forêt et à ce titre il est porteur d'un message de respect de la nature
Impressionnant, immense, Bonolon est un monstre gentil qui a tout pour plaire aux enfants. Il parle de lui à la 3ème personne et vient en aide aux êtres vivants, les hommes comme les animaux. Ce sont les larmes de ceux qui sont en peine, versées au pied d'un arbre sacré, qui font apparaître Bonolon, qui l'appellent. Les cinq histoires sont très jolies, tendres et douces, parfois un peu mélancoliques, mais elles finissent toujours sur un sourire
Après deux textes plus tristes, le troisième est plus léger et Bonolon déguisé en méchant ours, à de quoi faire rire les petits lecteurs. 
La 4ème histoire comporte un message plus écologique, elle appuie aussi sur l'importance de la persévérance et souligne que le travail finit toujours par payer.
Ce sont des contes d'apprentissage, des récits où de belles valeurs sont mises en avant : la générosité, le courage, l'amitié. 
Le livre en lui-même est superbe, c'est un beau et gros livre-objet, à la couverture épaisse et qui comporte un signet, un ruban pour marquer la page où l'on s'arrête dans sa lecture. Justement, les parents lecteurs peuvent lire une histoire par soir à leurs enfants, le texte s'y prête particulièrement.
Les illustrations sont chaleureuses et colorées avec une majorité de tons pastels. Go Nagayama offre un graphisme aux traits fins et des personnages expressifs.
J'adore également les débuts de chapitre, à chaque fois nous avons un Bonolon mis en scène sur une pleine page...

Il est à noter que l'ouvrage se termine sur une double page donnant plus d'informations sur la faune et la flore présents dans "Bonolon".
Un très bel album à faire découvrir aux enfants dès 5 ans.  

2 commentaires:

  1. Rha la la, comme ça doit être bien! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan des éditions nobi nobi ! J'ai adoré ce livre ! EN plus il est très beau ! Une édition très soignée !

    RépondreSupprimer