jeudi 12 septembre 2013

Gare aux sorcières !

5 romans où les filles ont le pouvoir ! 3 d'entre eux, "Lily", "Kat" et "Soeurs Sorcières" nous plongent dans une ambiance anglaise du 19ème, puis 1, "Nina Volkovitch", nous entraîne en Russie sous Staline et le dernier "Hex Hall"se passe de nos jours. 

*********************


Lily, tome 1 : Lily et la magie défendue
Holly Webb
Editions Flammarion
"Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une île au large de l'Angleterre. Là-bas, sa soeur Géorgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards. Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Géorgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper ! Dans les rues de Londres, les deux soeurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie ?"
Ayant apprécié la série "Rose", j'étais impatiente de découvir cette nouvelle série de l'auteure. On retrouve l'atmosphère de mystère, de magie mêlée à l'ambiance anglaise qui avaient déjà fait le sel de la précédente saga. Dans le monde créé par Holly Webb, la magie est interdite suite à l'assassinat du roi par un magicien. Lili, sa soeur Georgie et leur mère, sont issues d'une riche et puisante famille de magiciens, elles vivent isolées sur une île, seulement entourées par quelques domestiques. Lili est négligée par sa mère, voire même a été complètement oubliée, ainsi elle survit grâce à la nourriture que lui donne en douce la cuisinière. Georgie, par contre, est sous l'emprise maternelle. Un soir, Lily découvre que sa soeur est dominée par un puissant maléfice et que sa vie est menacée... peut-être que leurs vies à toutes les deux sont en danger ! Lily et Georgie fuient donc l'île pour se réfugier à Londres où les embûches seront nombreuses.
J'ai énormément aimé ce premier tome. C'est une belle histoire avec des personnages bien décrits. Lily est une petite fille de 10 ans, vive et intelligente. Elle a grandi sans magie et est émerveillée lorsque celle-ci s'éveille enfin en elle. Elle sera accompagnée par une petite chienne, Henrietta, carlin au tempérament sarcastique mais affectueux. Georgie, quant à elle, apparaît comme bien plus fragile que sa petite soeur. La mère des deux enfants semble très malfaisante, elle tient beaucoup plus de l'affreuse marâtre des contes, que d'une véritable maman. Elle cache un terrible dessein et est prête à tout pour voir aboutir ses objectifs, quitte à sacrifier ses filles. Le père de Lily et Georgie, en prison depuis des années, a toutefois le beau rôle. Il  n'apparaît pas physiquement et il nous tarde de savoir dans les prochains volumes si et comment va se dérouler la confrontation entre lui et les fillettes.
Les personnages secondaires ne sont pas oubliés, même ceux qui n’apparaissent qu'au début du récit laissent un souvenir fort.
Les petites filles vont rencontrer sur leur route des personnes qui vont les aider et d'autres dangereuses. Holly Webb sait décrire ses scènes et ses protagonistes de façon précises, de telle sorte que le jeune lecteur visualise très bien chaque scène et se retrouveplongé au coeur de l'aventure. L'atmosphère tour à tour enchantée et lugubre plaira sans aucun doute à tous les jeunes amateurs de petits frissons. A découvrir à partir de 9 ans

*********************

 Nina Volkovitch, tome 3 : Le Combat
Carole Trébor
Editions Gulf Stream
 "Nina s'est juré de retrouver sa mère, déportée dans un sinistre goulag de la Kolyma, à l'extrémité orientale de la Russie. Aidée de son ami Sacha et de Boris Nikitine, l'un des Défenseurs de la Communauté des Trois, l'adolescente embarque dans le Transsibérien pour un périple de plusieurs semaines à travers la taïga. Un voyage périlleux qui lui permet de maîtriser petit à petit ses dons surnaturels, mais au bout duquel se trouve l'implacable vérité... En effet, celui qui, depuis un an, la traque inlassablement du monastère de Zaïmoutchi aux rues de Moscou, resserre ses filets autour de la jeune protectrice des trois anges. L'heure de l'ultime combat a sonné."

J'avais beaucoup aimé le premier volume, même si j'avais apprécié ma lecture j'étais un peu plus réservée sur le deuxième et là j'ai adoré ce troisième tome ! Il finit avec brio la série ! Je me suis passionnée pour cette aventure dans le froid sibérien
 Nina retrouvera t-elle sa mère ? Va t-elle enfin grandir ? Le garçon qu'elle aime va t-il voir en elle autre chose qu'une petite soeur ? Que vont devenir ses pouvoirs ? Et les icônes seront-elles mises à l'abri ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil des pages. Mélangeant histoire et fantastique, ce récit toujours aussi original et surprenant, se fait ici haletant. Aidée par des amis tout au long de ses péripéties (et même par des loups !), Nina va trouver sa voie, évoluer et saura faire front au danger. Une très belle série à recommander aux jeunes lecteurs dès 12 ans. 
les tranches des pages dorées

*********************

Soeurs Sorcières
Jessica Spotswood
Editions Nathan
"Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman"

Cate est une jeune fille de 17 ans. Depuis 3 ans, date de la mort de sa mère, elle veille farouchement sur ses soeurs. Dans le monde où elles vivent,  la sorcellerie est interdite et toutes les femmes suspectées d'être des sorcières sont menées de force et enfermées dans un asile. Cate, Maura et Tess sont justement des sorcières. Si Cate est prudente, ses jeunes soeurs le sont moins, et la jeune fille doit donc constamment les rappeler à l'ordre sans quoi leur vies finiront par être en danger.
Bizarrement alors que le début est très lent et assez ennuyeux, le récit finit par prendre une tournure bien plus prenante. Le style de l'écriture est élégant et l'ambiance est bien pensée, le lecteur se sent clairement dans une autre époque
 J'ai apprécié l'univers inventé par l'auteure, c'est un monde où l'autorité, appelée la Fraternité, qui est au main des hommes, exerce une oppression constante sur les femmes. A 17 ans, chacune doit avoir trouvé un mari ou accepter de se joindre à un ordre parallèle à celui des Frères, les Soeurs. Le texte se révèle ainsi bien plus féministe que je ne l'aurais pensé. 
Quant à la romance, l'auteure a pour une fois mené les choses d'une manière que j'aime (pourtant de façon très rapide et en prime avec un léger triangle amoureux !) car je me suis attachée au personnage masculin principal et mon coeur de midinette a trouvé adorable la scène du baiser. Amour familial, romance, prophétie, secrets et rebondissements, le livre a donc fini par m'accrocher et par me plaire. 

La superbe couverture originale :

Le book trailer : 


*********************

Kat Apprentie magicienne, tome 1
Stéphanie Burgis
Editions du Seuil
 "En 1803, les jeunes filles de bonne famille apprennent à faire des révérences. Mais, à 12 ans, Kat est bien trop espiègle pour cela...
Afin de protéger sa soeur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magie interdits de sa défunte mère. Et joue à l'apprentie sorcière. Ses pouvoirs naissants font des envieux et la mettent en danger ? Peu importe, Kat sera magicienne, comme sa mère, et sauvera sa soeur. Même si elle doit, au passage, provoquer quelques... catastrophes."

Une lecture très plaisante, pleine de fraîcheur et d'ingénuité. Kat est une héroïne impertinente qui devient très vite attachante
Ce premier tome ne finit pas sur un gros suspense et c'est bien agréable pour une fois ! On a tout de même envie d'avoir une suite mais l'histoire du récit se termine déjà en quelque sorte mais Kat n'est qu'au début de son apprentissage et l'auteur aura encore de belles choses à nous raconter.


La couverture originale qui me plaît beaucoup !


*********************

Hex Hall, tome 1
Rachel Hawkins
Editions Albin Michel
Collection Wiz
"Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver..."

Pas prise de tête, de l'humour, une héroïne très sympa et qui sort de l'ordinaire, voilà un roman que j'ai franchement beaucoup aimé et avec lequel j'ai passé une excellente soirée de lecture.

2 commentaires:

  1. Il faut que je lise Kat apprentie sorcière et Soeurs sorcières. Je vais essayer pour le mois d'octobre ! La couverture originale de Kat est vraiment très jolie je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. Ces lectures me tentent beaucoup^!!
    Bises.

    RépondreSupprimer