jeudi 26 septembre 2013

Le démon aux mille visages

Le démon aux mille visages : La face cachée du Strom
Emmanuelle et Benoît De Saint Chamas
Editions Nathan 
Si Jerry est un homme brillant du point de vue professionnel, sur le plan sentimental, il accumule les échecs. Ainsi pour échapper à la tyrannie de sa 5ème épouse, il projette de s'installer dans le sous-sol de leur nouvelle demeure, un hôtel particulier au coeur de Paris. C'est dans cette cave, que Jerry découvre une pièce secrète. 
"Une porte, un pupitre, un miroir et une armoire... le tout dans une pièce murée : Jerry Loft était de plus en plus intrigué.
[...] _ Effectivement bizarre, l'ancien proprio... Qu'est-ce qu'il pouvait bien cacher ici ?"
Jerry ne va pas tarder à le savoir car il va attaquer la lecture du cahier se trouvant sur le pupitre placé au centre de la pièce. C'est l'ancien propriétaire qui a écrit pour raconter son histoire, un récit surprenant... 
Le lecteur commence ainsi à découvrir les mémoires de cet homme nommé Calixte Beauchamp. 
"Je m'appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c'est que je suis... passé de l'autre côté.
J'ignore qui vous êtes. Peu importe, d'ailleurs. Ce qui est important, c'est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l'histoire."
Cet homme riche, va toute sa vie dépenser son temps et son argent pour ses deux passions : la première, collectionner des manuscrits non publiés d'auteurs illustres; la deuxième, approfondir les connaissances sur le cerveau. Malheureusement, il perd la vue à cause d'une maladie incurable. Un soir pourtant une femme lui susurre à l'oreille d'étranges paroles et lui transmet un objet en lui conseillant de l'appliquer sur ses yeux. Par miracle, ses yeux guérissent, mieux sa vue s'améliore jusqu'à un point où ce miracle finit par se transformer en cauchemar... Déterminé à retrouver la femme, il fait appel à sa mémoire car il lui semble avoir déjà lu une des expressions qu'elle avait utilisé ce fameux soir de leur rencontre. Commence alors une sorte d'enquête au milieu de ses vieux manuscrit écrits par des auteurs célèbres, il découvre et redécouvre des récits qui n'ont jamais été publiés mais qui tournent autour de la même chose, cette chose qui le "hante" ...

Ce roman est formidable ! 

Remarquablement écrit, truffé de références littéraires, il m'a transportée dans un univers incroyable et mystérieux. Les frères Grimm, H.G Wells, Marcel Aymé, Lyan Frant Baum (l'auteur du magicien d'Oz ;) ), Théophile Gautier, le narrateur trouve pour chacun de ses auteurs un texte non publié qui présente des similitudes avec ce qu'il a vécu. Dans le roman, nous avons donc d'une part le récit de la vie du narrateur, et d'autre part, 5 histoires censées avoir été écrites par ces prestigieux écrivains. Cela nous donne une suite de contes fantastiques très prenants
"Je venais de tomber sur un conte inédit, daté de 1808. Un conte que Jacob et Wilhelm Grimm n'avaient jamais publié, ni dans les Contes de l'Enfance et du Foyer, de 1812, ni dans aucun des nombreux livres qu'ils ont fait paraître par la suite. Il s'intitulait Klaus und Sualk, ce que je traduirais par Noël et Léon, deux prénoms dont l'un est l'envers de l'autre. 
Vous imaginez aisément ma stupeur et mon allégresse. Avant de poursuivre mon récit, et pour que vous puisiez tout comprendre, je dois vous narrer cette histoire, dans la traduction que j'en ai faite."
S'adressant au lecteur de son cahier, le narrateur dit "vous", les auteurs nous donnent ainsi l'impression d'être nous-même pris à témoin et rendent ainsi le livre d'autant plus vivant et captivant

Je ne connaissais pas la trilogie "Strom" mais ce récit peut se lire séparément. Le lecteur ne se rend pas compte que "Le démon aux mille visages" a été rédigé consécutivement à la série. En fait, on comprend à la fin que ce qu'il se passe ici, se déroule AVANT les événements des trois romans. Par contre, une fois le livre terminé, vous n'aurez qu'une hâte... vous jeter sur les différents volumes de Strom !!! Les éditions Nathan font bien les choses puisque le 24 octobre sortira l'intégrale de la série ! Autant dire que j'ai très hâte et très envie de découvrir cette merveille !
A découvrir à partir de 11 ans. 
Quelques mots sur les auteurs : "Emmanuelle et Benoît De Saint Chamas ont écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse. Leurs livres, traduits dans de nombreux pays, ont été récompensés par plusieurs prix littéraires.
Benoît a été conseiller d'un ministre et s'occupe à présent des affaires internationales à la Direction du musée du Louvre. Emmanuelle est maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres."

2 commentaires:

  1. Oh je veux! Ça a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu ! Et j'ai ADORE !!! ( surtout le tome 3 ! )

    RépondreSupprimer