jeudi 5 septembre 2013

Le monde de Milo, tome 1

Le monde de Milo, tome 1
Richard Marazano
Christophe Ferreira
Editions Dargaud
A cause de son père absent, Milo a appris à se débrouiller seul. Veillé de loin par trois vieille tantes, le jeune garçon vit dans une maison près d'un lac. Lors d'une de ses parties de pêche, il découvre quelque chose de surprenant et de magnifique, qu'il attrape et ramène à l'intérieur de chez lui. A partir de là, sa vie va changer...
Richard Marazano joue avec le suspense dès le début, il met du temps à nous dire et nous montrer ce que Milo a attrapé. D'ailleurs, à chaque étape marquante, le suspense est à nouveau ménagé. Les surprises ne manquent pas, créatures étranges, personnages atypiques, l'aventure est originale et captivante. Milo est projeté dans un monde inconnu. Auparavant, il avait rencontré une jeune fille qui le suivra dans ses aventures même si ces deux-là ensemble font des étincelles.
Dans l'autre monde, Milo n'est pas au bout de ses peines ainsi d'étranges habitants sympathiques mais soupes au lait le prennent en grippe. Il manque de se faire tuer de peu et de puissants ennemis sont toujours à sa poursuite.
L'auteur offre au lecteur, une palette large de personnages, certains protagonistes sont adorables, d'autres effrayants, et des ambiances multiples. Milo et son amie Valia sont des personnages attachants, ces deux jeunes adolescents à l'énergie débordante et aux caractères bien trempés transmettent leur dynamisme à l'ensemble de l'oeuvre. Quant aux trois vieilles tantes de Milo, elles excitent notre curiosité !
Dans le peuple de l'autre monde, c'est une petite fille, une adorable pipelette, qui marque et qui fait facilement craquer le lecteur.
En ce qui concerne les personnages sombres de l'histoires, ils sont visuellement très réussis.
Christophe Ferreira travaille actuellement à Tokyo en tant qu'animateur pour différents studios et cela se sent ! Le graphisme est superbe ! Le dessinateur augmente l'attachement aux personnages grâce aux visages très expressifs qu'il a créé. Les milieux dans lesquels évolue Milo, les arrières plans, sont également très détaillés. 
Les auteurs, avec cette adaptation d'un conte chinois, ont réussi à créer un univers fantastique fascinant. Le lecteur nage entre deux eaux, entre réalisme et fantastique. Ce formidable album est très agréable à lire, il demeure mystérieux même en fin d'ouvrage, mais c'est pour mieux nous donner envie de lire le second et dernier volume, qui paraîtra le 20 septembre, relatant les péripéties de Milo. Une série à découvrir à partir de 9/10 ans.

2 commentaires:

  1. Les dessins sont super ! J'adore ! J'essaierai de le trouver à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment bien !
    Milo ! Comme mon blog :milohomeblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer