mercredi 11 septembre 2013

Un lézard amoureux

Un lézard amoureux
Alex Cousseau
Editions du Rouergue
 Collection Doado
"Tobias va avoir seize ans et vit dans un coin isolé du Finistère, entre rivières et forêts. Cette année-là, du printemps à l'été, la fille qu'il aime secrètement, Zoé, passe du statut de copine à amoureuse. Cinq mois pendant lesquels tout va changer. Tobias et Zoé partent à l'aventure. Celle où il faut vaincre sa peur de "dire", sa peur d'embrasser et enfin de faire l'amour." 

C'est la deuxième fois que je lis un roman d'Alex Cousseau et c'est donc la deuxième fois que je suis surprise par son style. Il y a quelque chose de très surprenant dans la plume de l'auteur, à la limite de l'étrange et de l'ambiguë dans le ton qu'il emploie. J'ai toujours l'impression d'être dans un récit poétique, de ne pas savoir ou comprendre où l'auteur veut en venir mais en même temps c'est une lecture efficace et à laquelle je prends beaucoup de plaisir.
Je n'ai eu aucun mal à entrer dans les personnages, à les faire miens et à les imaginer évoluant dans les lieux du récit car c'est un texte très visuel. Cette histoire sensible laisse bien entendre la voix d'un adolescent, elle nous parle d'amour et d'amitié et nous entraîne jusqu'à l'acte de faire l'amour, comme un passage vers l'âge adulte. Nous suivons le narrateur dans sa relation aux autres, avec son père, par rapport au chien avec qui il a grandit, en compagnie de son meilleur ami et avec Zoé. 5 mois vont s'écouler, 5 histoires nous sont proposées, une par mois et à chaque saut dans le temps Tobias aura évolué et son aventure amoureuse aussi.
"J'aperçois Zoé qui remue les lèvres et je devine qu'elle me parle. Une promesse. Je lui réponds en chuchotant. Une autre promesse. Et tous les deux nous sommes seuls à entendre nos promesses."
Un beau roman pour se plonger avec justesse dans l'intimité d'un adolescent, à découvrir dès 13 ans

4 commentaires:

  1. Un livre que je note, il pourrait bien me plaire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je lise Kat apprentie sorcière et Soeurs sorcières. Je vais essayer pour le mois d'octobre ! La couverture originale de Kat est vraiment très jolie je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben je viens de m'apercevoir que mon précédent n'est pas pour ce post !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hihihi Liyah, je vais rectifier tout ça, pas de soucis. :) Merci pour tes passages et tes nombreux commentaires.

    RépondreSupprimer