mardi 1 octobre 2013

C'est encore la nuit

2 albums qui pour peu que vous ayez un enfant, vous parlerons certainement. En tous cas, moi je m'y suis reconnue et pas qu'un peu...


Dis, tu dors ?
Sophie Blackall
Editions Didier Jeunesse

Ça commence par une simple bulle noire et un "maman ?"...
Un petit garçon monte sur sa maman, lui ouvre de force les yeux avec les doigts (je vous jure qu'ils font ça aussi en vrai), grimpe sur sa tête et la harcèle de question. 
Chaque réponse déclenche forcément une nouvelle interrogation...
"Pourquoi tu dors ?
Parce que j'ai sommeil.
Pourquoi tu as sommeil ?
Parce que c'est encore la nuit.
Pourquoi c'est encore la nuit ?
Parce que le soleil ne s'est pas encore levé."
Certaines questions tournent forcément en rond. La maman fatiguée, à la limite d'être blasée, reste pourtant calme et patiente.
Doucement l'album glisse vers le thème de l'absence du père, le père qui travaille de nuit et qui ne rentrera qu'au petit matin.
D'une grande justesse et bourré de tendresse, cet album est à lire et à relire avec nos petitous qui avouons-le nous fatiguent parfois un peu (surtout à 3h du mat) mais qui n'en restent pas moins adorables.
Les illustrations sont fines, douces et ajoutent de l'humour au texte. Elles sont tout d'abord toutes de gris vêtues, jusqu'à ce que le jaune commence à envahir les questions de l'enfant pour finir par le soleil qui baigne la chambre au petit matin. Mais chuuuttt le petit garçon s'est enfin rendormi...


*************************

Réveillés les premiers !
Komako Sakaï
Editions L'école des loisirs

Cet album est un pur chef d'oeuvre ! Oui, je n'exagère pas, les illustrations texturées de Komako Sakaï valent leur pesant d'or. Les dessins de la puce qui se réveille sont d'une douceur et d'une justesse infinie. La petite bouche bien dessinée, la main qui se frotte les yeux, je fonds complètement !
Lorsque Petite Anna se réveille cette nuit là, sa grande soeur et ses parents dorment encore. Seul son chat l'accompagne dans sa ballade nocturne.
 La petite fille n'a aucune crainte de la nuit, elle vit son aventure au coeur du noir de façon naturelle, sereine, voilà de quoi rassurer les enfants effrayés par ces heures sombres. 
Par contre, gare au mauvais exemple, Anna en profite pour aller chiper des cerises dans le frigo et  de nombreuses affaires de sa soeur.
"Et elle s'est cachée sous les couvertures pour jouer.
Sa grande soeur ne se rendait compte de rien, ça faisait bien rire petite Anna."
Anna va de découverte en découverte durant cette parenthèse nocturne, elle découvre un pigeon qui chante et le jour qui se lève... 
L'auteure capte les moments magiques de l'enfance et nous offre le regard d'un enfant sur le monde.
Un livre enchanteur à lire aux petits dès 2 ans.

4 commentaires:

  1. Ah les dessins de Komako Sakaï sont juste une pure merveille ! J'avais déjà eu un énorme coup de cœur pour "Dans l'herbe", celui-là a l'air tout aussi beau, si ce n'est plus, avec ses tonalités en noir et bleu... (On dirait ma fille en plus :p)
    Merci pour la découverte Lydie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ces deux albums ! Très doux et mignons comme tout ! Et effectivement, ça parle à tous les parents ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. voila deux albums bougrement tentant!!!!!!!!!!!!! j'adore les albums tout doux!!!!!!!!!!!!!!
    Votre blog que je découvre est vraiment sympa aussi ! Je viendrais piocher des albums pour le boulot je sens

    RépondreSupprimer
  4. Huum je suis assez dubitative pour le livre "Réveiller les premiers" les graphiques ne me plaisent pas beaucoup sincèrement... Je ne pense pas me le prendre celui-ci ;)

    RépondreSupprimer