samedi 5 octobre 2013

Imaginer, chercher et s'amuser !


C'est toi qui choisis !
Pippa Goodhart
Nick Sharratt
Editions Nathan
 Un livre surprenant ! J'ai eu beau choisir (justement !) ce livre en connaissance de cause, ce que nous propose l'auteur m'a tout de même d'abord décontenancée. J'ai douté de l'attrait de l'album sur les enfants en premier lieu, puis j'ai fait abstraction de ces doutes et j'ai proposé le livre en lecture à mon 5 ans... il a adoré ! Le principe est simple, à chaque double page correspond une question accompagnée de très nombreuses propositions, l'enfant peut choisir à sa guise une ou plusieurs images. 
Au fil des pages, il se crée une histoire, une que l'enfant a finalement lui-même choisis et gros bonus, dès que c'est fini, il peut revenir au début, faire d'autres choix et partir ailleurs, s'inventer d'autres amis, d'autres vêtements, d'autres moyens de transports, bref c'est reparti pour une nouvelle histoire ! 
Ce livre interactif permet aux enfants de s'autoriser à faire leurs propres choix et de verbaliser mais également de s’évader car clairement voici un album qui favorise l'imagination ! Au final, nous nous sommes beaucoup amusés à créer notre vie imaginaire ! Partir dans un parc d'attraction, à bord d'un camping-car et en compagnie d'un robot et du père, ce n'est pas banal ! C'est drôle et ludique ! Le livre est un grand format, les illustrations ne sont pas vraiment belles (pas affreuses non plus) mais elles sont coloréesgaies et elles attirent l'oeil des petits. A découvrir de 2 à 6 ans.

********************

Caché !
Stéphanie Blake
Editions L'école des Loisirs
Collection loulou & Cie
Un nouvel album de Stéphanie Blake, l'auteur des délicieuses (et irrévérencieuses) histoires de Simon, c'est forcément pour moi (ou pour nous devrais-je dire, mon 5 ans étant un fan absolu) ! Le long de l'histoire, il nous semble même reconnaître Simon, Gaspard et leur maman et ça, c'est rudement chouette !
Ce gros album cartonné s'adresse aux plus jeunes, de 2 à 5 ans et leur propose de retrouver le petit loup vert de la couverture qui s'est caché au fil des pages. Au milieu des fleurs, des salades, des animaux sauvages, des tableaux du musée, des pains de la boulangerie, des enfants du quartier, votre jeune lecteur saura t-il le retrouver ?
L'histoire se passe vraisemblablement à Paris et la personne qui cherche son petit loup semble être sa maman.
"Où es-tu mon p'tit loup ? Sur la tour Eiffel ?"
Les propositions ne sont bien entendues jamais les bonnes et l'enfant devra parfois chercher quelques instants avant de mettre le doigt sur le petit héros du livre.
La chute est mignonne, l'auteur finit ainsi son histoire avec un ptit loup au fond de son lit où sa maman est sûre de le trouver cette fois, pour lui faire un gros bisous. Etant donné que c'est l'heure de se coucher pour le personnage, l'album convient parfaitement en histoire du soir, le jeune lecteur ne pouvant que s'identifier au petit loup, lui-même étant au fond de son lit à attendre le doux baiser parental qui suivra la dernière page qui se referme.

1 commentaire: