vendredi 18 octobre 2013

Le Gâteau de Ouistiti

Le Gâteau de Ouistiti
Cécile Bergame
Timothée Jolly
Cécile Hudrisier
Editions Didier Jeunesse
Collection Polichinelle
Et si on faisait un gâteau ? Avec un ouistiti coquin et une souris maline, nous n'allons pas nous ennuyer !
Ouistiti, après avoir vu son père préparer le repas, a envie de l'imiter. Il regarde le livre de cuisine
et décide de réaliser un gâteau au chocolat et à la confiture. Miam ! Il ouvre les placards, commence à sortir les ingrédients et tombe nez à moustache sur... une petite souris !  C'est donc à deux qu'ils vont préparer le gâteau. Farine qui voltige, doigt trempé dans la confiture, museau chocolaté, place aux gourmands !

La petite souris, au départ, a des airs de maman. Tour à tour patiente et un peu craintive des bêtises du petit singe, elle prend la direction de la fabrication du dessert.
"Ouistiti sort un oeuf de sa boîte et le casse sur le rebord du plat.
Oh l'oeuf est tombé à côté !
_ Oh zut ! dit Ouistiti. L'oeuf s'est cassé !
_ Ce n'est pas grave, dit la Souris, tiens, prends celui-ci.
_ Oh non ! L'oeuf s'est écrasé !
_ Ce n'est rien, dit la Souris, je ramasse les petits morceaux de coquilles avec la cuillère avant qu'ils ne disparaissent au fond de la pâte.
_ Ça y est, dit Ouistiti, j'ai réussi ! J'ai cassé l'oeuf pile dans le saladier."
Ouistiti prend la place de nos bambins gigoteurs, il est mignon et coquin à la fois.
"_ Maintenant, je mets la levure.
_ Oui, mais pas trop, Ouistiti, pas trop, pas trop, pas... Eh ben voilà ! Tu as mis trop de levure.
_ Bah ! dit Ouistiti, ça fera quand même un gâteau. Un gâteau à la levure, au chocolat et à la confiture !"
Le récit mélange texte raconté et chansonnette dans un bel équilibre. C'est joli, agréable à écouter, le lecteur, auditeur, a envie de se trémousser et de chantonner à son tour. Les musiques sont très rythmées, à un certain passage nous avons même le bruit de casseroles, vive les percussions ! Pour un peu, le lecteur se croirait dans une cuisine de château lorsqu'un magicien fou fait tourner tous les ustensiles. (vous savez, la scène dans Merlin l'enchanteur ? ;)) En parallèle, nous entendons des petites fredaines, des comptines et des airs entraînants qu'il sera facile de reprendre et retenir au bout de quelques écoutes. Seul petit bémol à ce formidable disque, il n'y a pas de petite musique pour indiquer qu'il est temps de changer de page, ce qui est dommage pour l'autonomie des tout-petits.
En bonus, l'album finit par les partitions des chansons ainsi que la gestuelle des comptines à mimer
 Quant aux illustrations, le petit lecteur retrouve avec plaisir la petite souris croquée par Cécile Hudrisier et son univers coloré. Les illustrations sont chaudesjoyeuses et amusantes, elles donnent vie aux petits personnages facétieux
Petit plus perso : Il y a déjà 4 titres dans cette collection des aventures de la souris et de ses amis, à la maison nous avons également "Oh Hisse petit escargot ! qui est tout aussi bien, et nous avons déjà hâte de la retrouver dans un prochain album !
 "Le Gâteau de Ouistiti" est une totale réussite pour mon tout juste 5 ans. Il a accroché et n'a pas bougé du canapé pendant toute l'histoire !

Pour découvrir les coulisses de la réalisation des illustrations (dessins, peintures, découpages, collages...), allez faire un tour sur le site de Cécile Hudrisier

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire et de l'écouter mais il a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer