mercredi 2 octobre 2013

Les activités du mercredi # 8 : Des documentaires mais pas que !

Ou livres d'autocollants mais pas que, ça fonctionnait aussi ! Voici trois grands albums souples dont l'un propose aux enfants de découvrir l'Egypte ancienne, l'autre les châteaux forts et le dernier Pompéi.

***********************
Autocollants Usborne : L'Egypte Ancienne
Rob LLoyd Jones
Tony Kerins
Editions Usborne
Ce livre est magnifique ! Il associe le documentaire et les autocollants. L'album s'ouvre sur une grande et belle carte de la terre d'Egypte

L'auteur nous donne donc de nombreuses informations sur l'Egypte ancienne, à savoir : les dieux et pharaons célèbres, le mode de vie des égyptiens, les jeux, le Nil, les trésors royaux, les tombes, les amulettes magiques et les momies.
autocollants
La présentation est superbe, les pages ressemblent un peu à du parchemin, les couleurs sont des dégradés de pastels, c'est une très belle édition. 
Les autocollants à placer sont eux de couleurs vives, photos et illustrations sont à coller au fil des pages. Ces images sont des reproductions d'objets et de pièces rares, provenant de grands musées mondiaux tels que le British Museum de Londres, Le Musée égyptien du Caire, le Metropolitan Museum of Art de NY, le musée de Berlin.

***********************
Autocollants Usborne : Les châteaux forts
Abigail Wheatley
Rachel Firth
Ian McNee
Editions Usborne
Un grand livre pour apprendre des informations importantes sur les châteaux : les chevaliers, leurs armures et leurs armes, la vie de château avec ses festins, ses jeux et les trésors du château, et enfin  la présentation des tout premiers châteaux et des quelques châteaux les plus célèbres d'Europe. 
Grâce aux illustrations et aux photos, le jeune lecteur est plongé dans l'Histoire tout en s'amusant à coller les autocollants.
autocollants
Aéré, coloré, ludique, ce bel album plaira à tous les petits et grands passionnés de châteaux et de chevaliers.

***********************

Autocollants Usborne : Pompéi
Aleks Sennwald
Ian McNee
Editions Usborne
Voilà encore un thème qui plait beaucoup à mon grand mais que je trouve toujours délicat à aborder avec lui car ça me rend triste toutes ces personnes mortes et figées à jamais pendant leurs activités ou leurs fuites. Loin d'être morbide, cet album est très bien fait. L'auteur s'arrête essentiellement sur la vie quotidienne au temps des romains, cette catastrophe permettant de nous restituer un témoignage unique et précieux de la vie d'alors.
Le lecteur découvre ainsi avec plaisir Pompéi comme une ville fleurissante avec ses habitants, les différents modes de vie, l'art, l'architecte et la culture. La dernière partie revient sur l'éruption et la destruction de la ville.
Autre point positif, le livre nous parle de Herculanum, ville voisine de Pompéi qui a subi la même tragédie et que les livres d'histoire occultent souvent (en tous cas, je n'en avais aucun souvenir je l'avoue). 
autocollants
Très beau, richement illustré et documenté, cet album contient plus de cent autocollants à coller au fil des pages. A découvrir dès 7 ans.

1 commentaire:

  1. J'adore ces livres des éditions Usborne ! C'est super pour apprendre tout en s'amusant !

    RépondreSupprimer