dimanche 20 octobre 2013

Ouste !

 Ouste !
Sally Grindley
Peter Utton
Editions L'école des Loisirs
Collection Pastel
Chhht !, le précédent grand succès de Sally Grindley et Peter Utton est dans ma liste d'envie depuis bien trop longtemps, aussi ce fût un plaisir de découvrir enfin un album de ces auteurs !
C'est un narrateur extérieur qui parle au lecteur et le met en garde. L'enfant est averti, ça va faire peur ! A moins, d'être très courageux et d'oser s'aventurer dans cette sombre forêt...
L'histoire continue ainsi, une ballade en forêt où sous des rabats nous découvrons des petites bêtes plus ou moins effrayantes. Cachés au milieu des dessins, nous pouvons trouver des détails inquiétants : des yeux dissimulés dans un tronc d'arbre, un aileron de requin dans la mare, des silhouettes et même des pattes griffues.
Enfin, nous arrivons à la maison des ours. 3 ours, une maman, un papa et un petit... les gentils nounours des versions traditionnelles de Boucle d'or ? Pas si sûr !!
Jusqu'au bout j'ai crû que les ours allaient être finalement gentils... je me suis faite avoir en beauté ! La fin m'a carrément surprise et je me suis empressée de refermer le livre comme le conseille le narrateur ! Vos enfants seront-ils plus vaillants que moi ? Je n'en doute pas, en tous cas c'est un gros succès ici sur les miens, le petit comme le grand. 


**********************

Cliquez sur la photo qui suit pour retourner au sommaire de la chronique thématique. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire