mercredi 9 octobre 2013

Zita, la fille de l'espace, tome 1

Zita, la fille de l'espace, tome 1
Ben Hatke
Editions Rue de Sèvres
 Zita et son ami Joseph tombent sur un trou fait par une météorite. Zita trouve une étrange télécommande dans le cratère, et malgré les avertissement de son ami, elle appuie sur le bouton... Un portail vers "ailleurs" s'ouvre alors et Joseph se trouve aspiré.
Malgré sa peur, la fillette se lance dans l'inconnu, déterminée à sauver Joseph. Elle atterrit alors sur une planète bizarre, peuplée de créatures étranges.

Au fil de son aventure, Zita rencontre des personnages qui lui viendront en aideUn humain (enfin c'est ce à quoi il ressemble), inventeur fou qui ressemble au joueur de flûte de Hamelin
un mulot intelligent, disposant d'une machine (sûrement inventé par le savant) permettant de traduire ses pensées en un mot ou dessin sur papier (la machine est accrochée à son cou et le papier y sort tel un polaroid); un gros monstre tout gentil mais simplet; un robot agressif; et enfin un robot peureux

Telle Dorothée du magicien d'OzZita va donc être accompagnée de ses compagnons jusqu'à la forteresse où est retenu son ami.
C'est un peu une équipe de bras-cassé mais avec du courage, de l'énergie et de la solidarité, ils vont arriver à se sortir de toutes les péripéties.
Ce premier volume m'a énormément plu.
Première surprise en commençant à lire, le style graphique est beaucoup plus épuré que pourrait le laisser penser la couverture, les coloris sont nettement plus doux également. Le récit est long, le lecteur a le temps d'avoir une belle et riche aventure. L'histoire est prenante et les personnages sont très attachants.
Ici, l'héroïne a beau être une petite fille courageuse, elle a aussi peur, elle peut même fuir dans un premier temps, le personnage de Zita en gagne ainsi en crédibilité mais surtout permet aux enfants de s'identifier à elle.
Un coup de coeur pour ce premier volume, j'ai hâte de découvrir la suite qui sortira au début 2014. A découvrir dès 9 ans.

La bande-annonce du livre VO :


La couverture de la version française du second volume sera identique à celle de la version originale.

1 commentaire: