jeudi 21 novembre 2013

Charly Tempête, tome 1 et 2

Charly Tempête, tome 1 & 2
A. Heurtier
Clotka
Editions Casterman

Charly Tempête, tome 1 : On déménage
Ce premier tome s'ouvre sur le déménagement de la famille du narrateur. Lui, c'est Charly, 9 ans, garçon gentil et ayant l'âme d'un bricoleur.
Sa passion ? Inventer des objets. Le balayemoiça, le çadégoulinepa, le parlavecpapi. Mais au début du récit, il est en plein dans les cartons. Ses parents ont choisi la maison seuls, Charly aura donc la surprise de la découverte. S'en est une, d'une grande maison de campagne avec un superbe jardin, il passe à une maison de ville sans verdure autour. Heureusement, une super chambre avec mezzanine lui remonte le moral. 
Une qui par contre n'arrive pas à s'y faire, c'est sa maman. Elle broie du noir et tourne en rond. Charly et son papa décide alors de préparer une petite fête surprise en invitant leurs nouveaux voisins ainsi que deux de leurs vieux amis qu'ils ont perdus de vue. Charly va devoir mener l'enquête afin de les retrouver ! 
Voici une série extrêmement sympathique Chaleureux, rythmé, bon enfant, le roman est très agréable à lire. Ici, pour une fois, ce n'est pas l'enfant qui va avoir du mal avec le déménagement mais la maman. Un parti pris intéressant et innovant, qui change la donne par rapport au comportement du garçon face à la situation. 
Charly est un garçon attachant. En cherchant un des deux anciens amis de ses parents, il va rencontrer un enfant de son âge "Djawab", garçon très sympa mais aussi très sérieux.
En discutant ensemble, ils comprennent qu'à la rentrée ils seront dans la même école et mieux dans la même classe ! 
Le tome 1 se termine avec la mère qui reprend du poil de la bête et la petite famille soudée qui compte bien se faire une place dans le quartier

**********************


Charly Tempête, tome 2 : Drôle de rentrée !
Alors qu'il avait passé le cap du déménagement sans trop de difficulté, la rentrée semble donner des sueurs froides à notre jeune héros. 
"Je me sens un peu comme un zèbre très rare qui vient d'arriver dans un zoo. On me regarde comme si j'avais une pancarte ATTENTION NOUVEAU en train de clignoter au dessous de ma tête." 
Par chance, il y a Djawab, le garçon (rencontre dans le premier volume) avec qui il avait sympathisé pendant les vacances. Mais cette première journée pourrait se passer bien mieux que Charly ne l'aurait imaginé ! 
Continuant sur sa lancée, l'auteure nous offre à nouveau une histoire pleine de bonne humeur, un brin de fantaisie en plus dans ce second volume. 
Amusant, rythmé, le récit tourne autour de l'inventivité de Charly et de sa capacité à se faire de nouveaux amis. 
Les pétillantes illustrations de Clotka parsèment le texte avec légèreté et ajoute de la fraîcheur au roman. A noter que quelques-unes des inventions de Charly sont présentées en fin d'ouvrage. 
Une série avec un attachant et ingénieux personnage, à découvrir dès 8 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire