jeudi 14 novembre 2013

Des mangas pour les enfants

Le marché français s'ouvre de plus en plus aux mangas pour les jeunes lecteurs. Alors qu'au Japon, les catégories de manga sont bien découpées et que les tout-petits ont des mangas pour eux, en France on peut constater un mélange des genres et une difficulté à déterminer à quelle tranche d'âge un manga se rattache. Mais avec l’élargissement des propositions de la part des éditeurs, il devient plus facile de proposer aux parents un choix de manga jeunesse
De plus, entre ceux qui continuent de penser que les mangas sont un genre mineur et en plus violent, et ceux qui à contrario ne font pas attention à ce qu'ils mettent entre les mains des enfants, ces mangas "tranche de vie" tout mignons et plein de fraîcheur sont les bienvenus ! 
Aujourd'hui, je vous propose d'en découvrir ou redécouvrir 4 d'entre eux
2 nouveautés avec Pan'pan Panda et Lucika Lucika et les deux mangas, désormais classiques, que sont Yotsuba et Chi. 
...
Et à la fin du billet, il y a même un concours ! 


Pan'Pan Panda - Une vie en douceur, tome 1
Sato Horokura
Editions nobi nobi !
Impossible de ne pas penser à "Panda kopanda" de Miyazaki lorsque l'on découvre ce manga qui met en scène, comme l'oeuvre du grand réalisateur, une petite fille vivant avec un panda (dans Panada kopanda, il y en a deux). L'éditeur se réfère d'ailleurs au grand maître du film d'animation avec un "tendre comme un film de Miyazaki" sur la 4ème de couverture. Pan'Pan Panda, une vie en douceur est le premier manga des éditions nobi nobi !. L'éditeur, qui nous régale depuis 2010 en proposant de superbes albums japonisant, se lance donc dans le manga ! Tout en couleurs en prime ! Avec une succession d'histoires simples et légères, Pan'Pan Panda s'adresse aux très jeunes lecteurs. Fidèle à la ligne éditoriale de la maison d'édition, ce manga est une porte ouverte sur le Japon pour nos enfants.
L'histoire commence sans préambule, nous sommes de suite plongés dans le monde de Pan'pan Panda.
Praline vit avec Panettone, un panda, surnommé par tous Pan'Pan. Pan'Pan est le gestionnaire d'un immeuble, la résistance Kanda, principalement occupé par des étudiants. Il semble être le tuteur de la petite Praline. La petite fille oscille entre deux âges, encore petite et parfois grande, c'est un mini pot de colle qui suit Pan'pan comme le ferait un enfant avec son parent, allant jusqu'à le suivre jusqu'à la porte des toilettes. 
Pan'pan croit en son horoscope. Tous les jours, il se lève tôt pour écouter les conseils d'une voyante à la télévision. Dans un des chapitres suivants, une petite fille, Rose, tombe littéralement sur Pan'pan dont elle s'attache rapidement et fortement. Petit à petit, d'autres personnages vont s'ajouter au récit et une troisième petite fille, Paprika, va faire son apparition. 
A l'opposé de Rose, Paprika ne supporte pas le panda, s'ensuit donc de nombreuses disputes entre les deux petites amies. Le jeune lecteur va donc suivre ces mignons et attachants petits héros principalement à la maison. Le mode de vie japonais est ainsi mis en avant : cuisine, attitude face aux autres, fête.
L'éditeur nous offre une édition de qualité. Le manga est sans jaquette, ce qui est plus pratique pour les jeunes lecteurs. La couverture est souple et à rabats. 
Le papier est très agréable et les couleurs ont été préservées. Le manga commence avec un sommaire et se termine par de nombreux bonus :  
on découvre la résidence Kanda plus en détails; l'enfant peut faire un picross; on trouve des explications concernant les noms des personnages de la version originale et de celle en français; l'ouvrage se clôt sur quelques-uns des croquis préparatoires du manga. 
Le second tome est annoncé pour avril 2014 !
La bande-annonce :

********************

Lucika Lucika
Yoshitoshi Abe
Editions Ki-oon
S'adressant à un jeune public, j'ai été étonnée de découvrir que le manga se lit dans le sens de lecture japonais (personnellement je préfère mais pour les plus jeunes le sens de lecture occidentale facilite leur lecture, même s'ils prennent très vite l'habitude). 
L'histoire commence alors que Lucika est en train de jouer à 1, 2, 3 soleil. La petite fille s'invente  des histoire et fait des bêtises sans s'en apercevoir. 
 Chaque début de chapitre s'ouvre sur une planche en une ou trois vignettes qui donne le ton de l'histoire à la manière d'un titre. Une présentation originale et agréable.
Lucika a une imagination débordante, elle se laisse embarquer dans des rêves éveillée et s'amuse de tout, tout le temps. C'est un manga "tranche de vie" mais qui comporte une bonne dose de fantaisie
Le lecteur ne comprend pas au départ qui sont les deux autres personnages qui s'occupent de Lucika. 
Sa mère et un ami ? C'est au tiers du livre que l'on comprend que la mère est absente (il n'est jamais fait mention du père tout au long du récit) et que ce sont son frère et sa soeur
Lucika est arrivée à me faire rire tout haut comme lorsqu'elle pense que le père Noël est un daruma ou un voleur, quand elle se met  la chaussette de noël sur la tête, lorsqu'elle se fait un bouclier anti-caca sur la tête... Le contraste entre son sérieux et ses actions sont un bon ressort comique. L'histoire peut également être touchante, cette petite fille ne souhaite qu'une chose à Noël, que sa maman soit présente.
 
Son frère et sa soeur font de leur mieux, même s'il est dur de garder son calme avec une fillette dont l'esprit vagabonde beaucoup. Même une simple addiction se transforme en aventure avec Lucika ! 
En ouvrant le livre, j'ai eu du mal avec les contrastes et la colorisation mais au final j'ai vite oubliée et pris goût au fait que soit tout en couleurs. C'est une très jolie découverte qui m'a bien fait rire. 
Nous aurons peu de temps à attendre pour découvrir le tome 2, il sort le 12 décembre. J'espère qu'il sera aussi agréable que celui-ci. 


********************

Yotsuba, tome 12
Kiyohiko Azuma
Editions Kurokawa
A la maison, mon fils de 10 ans et moi sommes fans de Yotsuba ! Les aventures de la vie quotidienne de cette drôle de gamine nous font beaucoup rire et sourire.
Yotsuba est un manga "tranche de vie", chaque volume et chaque chapitre proposent de suivre la fillette dans son quotidien. Pas de fantaisie, tout est réaliste. Mais les histoires ne manquent pas de piquant, le naturel de la petite fille créant d'amusantes situations. Dans ce volume, le lecteur la suit tout d'abord chez ses voisins où comme d'habitude elle se comporte comme si elle était chez elle. Ensuite, elle décide de peindre la table de la cuisine... autant dire que cela va finir par une belle catastrophe. Après des courses, son père va lui offrir un casque pour faire du vélo, casque qu'elle va adopter et ne plus quitter d'un moment.
Puis, se sera au tour d'Halloween de débarquer dans les pages du manga, sa voisine Fûta et une amie de celle-ci, vont faire découvrir cette fête à la petite. Yotsuba va se retrouver transformer en citrouille et il faut dire qu'elle est craquante dans son déguisement ! Enfin, la voilà partie en camping !
Ce 12ème volume est toujours aussi plaisant, la série continue son bonhomme de chemin avec bonheur et talent. Le lecteur retrouve avec plaisir les différents personnages et leurs caractères bien marqués : Yotsuba, sa naïveté et sa gentillesse bien sûr; les sympathiques voisins, les amis de son père et enfin ce dernier dont la relation avec sa fille m'a particulièrement touchée dans ce tome. J'ai trouvé le père plus proche, plus attentif et aussi plus tactile avec son enfant. Tendresse et patience sont les constantes de ce personnage.
Toujours aussi hâte de lire un nouvel opus !
Yotsuba est à découvrir à partir de 9 ans et se lit dans le sens de lecture japonais

********************
Chi - Une vie de chat, tome 9
Konami Kanata
Editions Glénat
Collection Glénat Kids
Chi se lit dans le sens occidental, une facilité pour les jeunes lecteurs. Surtout que ce manga peut se passer de paroles (il y en a peu d'ailleurs), être feuilleté et apprécié par les tout-petits (mon 5 ans adore depuis plus d'un an).
Nous avions quitté Chi au sein de sa famille, malade après une fugue avec son copain Minou. Nous la retrouvons donc avec sa collerette.
Ses maîtres inquiets désormais, l’empêche de sortir. La pauvre Chi se morfond en imaginant Minou qui l'attend pour jouer.
Yohei (le petit garçon) se rend bien compte que la minette n'est pas heureuse. Le père décide alors d'acheter une laisse pour chat.
 Lorsque le collier se détache, trop grand pour  un petit chaton, c'est enfin le retour de la liberté pour Chi et les retrouvailles avec son copain. Quoique les retrouvailles vont tarder... Minou va tomber sur un chat qui ressemble beaucoup à sa copine. La petite chatte va t-elle enfin retrouver sa mère et sa fratrie ?
Dans ce volume, Chi commence à découvrir qu'elle fait partie de la race féline et non pas des humains comme Yohei. Quant à la fin de l'histoire, elle est vraiment toute mignonne.
A noter que Chi est un manga sans jaquette, tout en couleurs et qui se lit dans le sens de lecture occidental.

***************************

Concours ! 


Je vous propose de tenter de gagner 2 exemplaires de Lucika Lucika ! 


Le concours est ouvert du 14 novembre au 7 décembre (à  20 h). 

Le concours est ouvert uniquement aux résidents majeurs, du monde entier, qui aiment ma page facebook.
  
Une seule participation par foyer est acceptée.

Je ne pourrais en aucun cas être tenue responsable d'une éventuelle perte ou dégradation de l'ouvrage par la Poste. Il n'y aura pas de seconde expédition. 

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire. 

Formulaire cliquez ICI. 

Concours fini !! 

Je vous remercie pour toutes vos participations et vos petits mots sympa ! 

La réponse à la question du formulaire "Avec qui vit principalement Lucika ?" était : avec son frère et sa soeur. 

J'ai tiré au sort avec random (avec toutes les chances à ajouter en plus, il est impossible de faire autrement qu'avec un ptit programme). 
Deux mangas à gagner, donc deux gagnants : 
Pat Hibulaire - Karine A. 

Je suis navrée pour tous les autres, j'aurais aimé vous faire tous gagner ! :) 

N'hésitez pas à participer aux nouveaux concours présents sur le blog ! 

8 commentaires:

  1. J'adore chi! Merci pour ce concours!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chi est trop mimi ! (D'ailleurs, une de mes minettes s'appelle Chi. ^^) Bonne chance ! :)

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog par cet article très plaisant !

    Je voulais justement me procurer Pan'Pan Panda aujourd'hui, mais impossible de le trouver malheureusement... les pages "en savoir plus" sont un gros bonus très intéressant qui plus est.
    Pour Chi, un anime existe dont j'ai regardé les premiers épisodes. C'est mignon et drôle, tout ce qu'il faut pour les enfants et les fans de chats !
    J'ai pu découvrir le premier chapitre de Lucika Lucika, et j'avais bien aimé, malgré le ton un peu plus triste de celui-ci.
    Yotsuba& est un de mes tout premier manga (7ans déjà !), est j'avais a-do-ré ! Cette petite fille un peu paumé me fait toujours rire, et je pense que ce manga est plus polyvalent que les autres, qu'il plaira plus facilement également aux adultes, vu son côté très comique.
    Je ne sais pas si tu connais le manga Roji! dans le même genre. J'ai craqué sur les dessins, et l'histoire est vraiment sympathique et drôle.

    En tout cas, merci pour cet article, et pour le concours que tu proposes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il est toujours difficile de se procurer du nobi nobi ! en librairie ou à Cultura. Le commander à ton libraire préféré ? :) Sinon, on peut aussi le commander directement sur le site nobi nobi !.
      En ce qui concerne l'anime de Chi, il existe deux saisons déjà. ;) Mes enfants avaient adoré et adorent toujours d'ailleurs. Coïncidence, ils ont même regardé à nouveau des épisodes de la seconde saison mercredi. :)
      Malgré mes 31 ans, je suis fan de Yotsuba. Pour avoir lu pas mal d'avis sur ce manga, j'ai l'impression que soit les lecteurs adorent soit ils n'aiment pas du tout. Et il faut entendre mon fils aîné de 10 ans lorsqu'il lit et relit nos Yotsuba, il se marre pendant tout le volume ! C'est un bonheur à écouter !
      7 ans déjà depuis ton premier manga ? Heu, je me demande quel âge tu as et je prends un bon coup de vieux. ... Rapide calcul... 23 ans déjà depuis mon premier manga (livre j'entends bien entendu). ... aïe, ça fait mal ! :D
      Je te remercie pour ce commentaire hyper complet ! Cela fait plaisir de partager sur cette passion !

      Supprimer
    2. Oui c'est ce que j'avais remarqué pour leur album, mais je me disais que comme Pan'Pan Panda est un manga, il aurait été plus facile à trouver... je le commanderai sur leur site si je ne le trouve pas en boutique :)
      Quand je disais 7ans déjà, c'était plus en me disant 7ans de Yotsuba déjà... mais je n'ai que 19 ans, donc je suis encore un peu jeune ! ^^ J'espère dire "23ans déjà", et puis "50ans déjà" et puis encore et encore... une passion qui dure, c'est beau !

      Supprimer
  3. Très jolie sélection ! Je parle aussi bientôt de Pan Pan Panda.
    Chi est excellent ! Yotsuba je connais de nom mais pas lu et quand à Lucika Lucika je tente ma chance car il me fait très envie !
    Merci à toi pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  4. Super article sur les mangas pour enfants !
    Je parlerais aussi bientôt de Pan' Pan' et de Lucika Lucika, que j'ai beaucoup aimé. Ce sont des lectures tendres et plutôt déjantée, dans le cas de Lucika. Je ne participerais pas à ton concours vu que j'ai déjà ces deux ouvrages chez moi mais je trouve l'initiative géniale !

    Bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou

    Encore un super concours je participe avec plaisir et je t'en remercie.

    Bon weekend :)

    Angélique

    RépondreSupprimer