mercredi 6 novembre 2013

Les activités du mercredi # 9 : Pochoirs

Mon premier livre de pochoirs 
Anton Poitier
Editions Nathan
Collection Haut comme 3 pommes
Très grand format, à la couverture cartonnée avec de jolis dessins et des couleurs toutes douces mais lumineuses, c'est un livre magnifique que l'on a envie d'ouvrir dès qu'on le reçoit. 
A l'intérieur, c'est la surprise, je ne m'attendais pas à ça. Le livre est à spirales, ce qui facilite l'utilisation et les pochoirs sont donc à reproduire directement sur le livre. Comment vous expliquer ? Chaque pochoir est utilisable recto-verso. D'un côté, il complète un dessin (par exemple les rayures du tigre, les écailles du dinosaure, les plumes du hibou) et de l'autre côté, il permet à partir des simples formes de dessiner un autre animal et/ou de développer un dessin plus libre
Pour mieux visualiser...

Les pochoirs peuvent s'utiliser avec des pastels ou des crayons de couleurs. J'avais sorti les feutres aussi mais mon fils (5 ans) n'a utilisé que les pastels. Sur les 12 pochoirs, il ne s'est servi que de 5 pour l'instant, je pense que pour les prochains, nous testerons également la peinture aux pinceaux. Pour les tout petits, la peinture aux doigts peut également être une bonne idée. 
Ronds, spirales, losanges, étoiles, ovales, les jeunes enfants découvriront, s'amuseront à reproduire et ainsi s’approprieront les différentes formes graphiques. Le livre s'adresse aux petits de 2 à 6 ans. 

1 commentaire: