mercredi 6 novembre 2013

Les activités du mercredi # 10 : Planes !

Cela semble être la mode des avions en ce moment alors profitons de la vague "Planes" pour amuser nos enfants avec des activités et des livres ludiques.

L'avion
Gillian Doherty
Stefano Tognetti
Editions Usborne
Un très gros livre cartonné qui nous entraîne dans le monde de l'aviation. Tout d'abord, à la découverte d'un aéroportl'album se présente aussi comme une histoire, le jeune lecteur suit un petit garçon (parfait pour l'identification de nos bambins) qui prend l'avion avec sa famille pour la première fois, du moment du départ jusqu'à l'arrivée. 
"Léo arrive à l'aéroport avec sa famille. Il n'a encore jamais pris l'avion, alors il est très excité."
L'enfant découvre l'intérieur et l'extérieur de l'aéroport, ce qu'il faut faire avant d’embarquer et comment l'avion est préparé pour le vol. 
L'album est interactif, il propose également 3 doubles-pages qui s’intègrent à l'histoire et où les enfants peuvent placer le petit avion-jouet. Cet avion se remonte et se déplace seul sur les pistes
 
Petit + perso : Mon 5 ans a été impressionné par la taille du livre (j'ai eu le droit à un grand "waou !!") et s'est bien amusé à faire rouler l'avion. Une belle découverte ! 

**************************
100 Avions en papier
Andy Tudor
Editions Usborne
Le livre est composé de 100 feuilles à détacher pour réaliser un des 4 modèles proposés. La couverture s'ouvre sur un rabat dépliant qui donne les instructions. Il est possible de fabriquer : La flèche, le planeur, la mante et la navette. 
Les feuilles, et donc les futurs avions, sont très colorées, certaines ressemblent à des insectes, des engrenages, des fusées, des dessins d'avions farfelus du style de ceux de De Vinci, des formes géométriques, des hiéroglyphes, des créatures maritimes (poissons, requins) etc... Il y en a pour tous les goûts !
Attention dans les pliages de ne pas se tromper dans le sens. Si vos premiers ne vous semblent pas réussis, ne perdez pas patience et recommencez, vous vous apercevrez peut-être d'une erreur lors de votre première tentative. Et vous verrez après qu'ils volent vraiment mieux !
Il faut être vigilant dès le départ car les couleurs qui indiquent à quel modèle de pliage l'avion appartient sont parfois proches (la difficulté réside entre le rouge et l'orange).
Le livret de départ est à garder, ainsi le parent ou l'enfant dégourdi peut faire à nouveau des avions à partir d'une simple feuille A4 ou d'un beau dessin.
Mes enfants ont passé des heures à courir dans la maison avec leur escadrille. Certains volent moins bien que d'autres, les avions peuvent être modifiés quelque peu par quelques coups de ciseaux ou pliures un peu différentes, quelques-uns volent très bien et vite... Les avions ont envahis ma maison, mes fils (et mon mari avouons-le) ont joué pendant des heures avec mais il en reste encore beaucoup à détacher et plier. Avec 100, les enfants ont de quoi faire pendant longtemps ! Une activité coup de coeur pour toute la famille !

CONCOURS : Pour tenter de gagner un exemplaire de 100 avions en papier, cliquez ICI. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire