vendredi 29 novembre 2013

Orphans, tome 2

Orphans, tome 2 : La danse de l'hippocampe
Claire Gratias
Editions Rageot
Nous avions quittés Marin et Tessa alors qu'ils venaient d'être sauvés par un homme, quasiment miraculeusement apparu à leurs côtés, le professeur Broch. Malheureusement, le répit des deux jeunes gens va être de très courte durée et bien vite ils se retrouvent  à devoir reprendre la fuite. En parallèle, nous suivons plusieurs personnages. Alexia, la meilleure amie de la soeur de Marin, journaliste, persiste dans sa recherche de vérité avec l'intime conviction que le garçon est encore vivant grâce à ses visions. Dans un des mondes, l'inspecteur Calcavechia poursuit son enquête sur la disparition des adolescents, cependant que de l'autre monde, l'agent Ribeiro fait de même. Quant à Zacharie Speruto, il continue de tout mettre en oeuvre pour voir aboutir ses horribles projets et pourrait bien y parvenir... 

Claire Gratias a le don de jouer avec nos nerfs ! Ce second tome se lit vite, trop vite ! Je l'ai dévoré d'une traite et j'en aurais voulu encore plus !! La danse de l'hippocampe est dans le prolongement de Double disparition. L'auteur nous propose un récit où action, suspense et rebondissements sont les maîtres mots ! Un nouveau coup de coeur ! Les personnages s'inscrivent dans la durée, leurs caractères se voient offrir encore plus de relief. J'ai aimé retrouver les personnages, Marin, Tessa et Alexia. Marin et Tessa voient leur relation devenir plus compliceAlexia prend encore plus d'envergure, c'est un personnage de femme dynamique et à l'esprit acéré, c'est un régal de la suivre ! Les autres protagonistes ont tous leurs places, nous en suivons de nouveau comme le professeur Broch que l'on avait à peine aperçu à la fin du premier tome.  Une intrigue qui s'approfondie aussi, les pièces du puzzles se mettent peu à peu en place. Les mélanges des deux mondes, le passages de l'un à l'autre,  les expériences scientifiques, la grande Histoire qui vient trouver des points d'ancrage dans la petite, le passé des personnages, tout prend sens. L'auteur nous donne suffisamment d’éléments pour nous contenir et nous appâter. La plume est fine et élégante mais en même temps le texte s'inscrit dans la modernité et fait la part belle aux dialogues. Le troisième tome paraîtra au printemps 2014, je suis déjà impatiente !! 

Un petit mot sur l'édition ! La couverture de La danse de l'hippocampe, illustrée par Miguel Coimbra, est aussi belle que la première ! Bravo à l'éditeur de nous offrir un ouvrage soigné avec la couverture épaisse à rabats, l'illustration et le texte de couverture qui sont en relief et enfin l'utilisation du vernis sélectif. Un bel objet pour un excellent roman, c'est tellement agréable !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire