jeudi 14 novembre 2013

Parfums du monde

Parfums du monde
Christos
Sandrine Gambart
Editions Tournez la page
La petite fille, de cet album, notre narratrice, habite dans un immeuble. Elle et sa famille sont tout en haut, au 6ème étage
"Avec Maman, Papa et mes deux frères, nous habitons une belle maison avec d'autres maisons en dessous. Comme les gâteaux où il y a de la crème, du gâteau, de la crème, du gâteau... Nous, c'est un étage de gâteau parce que j'aime bien ça." 
Un matin, sur le pas de sa porte, la fillette trouve un petit chat. 
"_ A qui est le chat, Maman ?
Mes frères ont ricané, Papa a regardé ailleurs. 
_ Allons demander aux voisins ! a dit Maman avec un drôle de sourire."
La petite fille va donc descendre d'étage en étage pour retrouver le maître du chaton. Au 5ème, elle sonne chez monsieur Moxion, un vietnamien, puis au 4ème toque chez les Akélé qui viennent du Togo, au 3ème elle frappe chez les Yacoube, une famille marocaine, et ainsi de suite... Arrivée au rez de chaussé, elle n'a pas trouvé à qui appartenait le petit animal mais la petite fille pourrait finalement avoir une jolie surprise...
Voici un album tout en carton qui marque tout d'abord par son originalité. Fermé, le livre correspond à l'illustration de couverture, tout en longueur à l'image d'un immeuble. Puis, il s'ouvre en accordéon, pour laisser voir chaque étage, et se lit recto-verso. Une fois déplié, il fait tout de même 75 cm (34 cm plié). La fillette va donc passer d'appartement en appartement pour demander à qui est le petit chat et à chaque fois, elle aura l'agréable surprise de repartir avec un gâteau. Et tout au long de l'histoire, la nourriture va occuper une place importante dans le récit. Elle se partage et elle est signe d'amitié. Pâtisseries traditionnelles qui vont initier le jeune lecteur à la découverte du monde. Le gâteau vert vietnamien, les beignets togolais, les cheveux d'ange, le crumble à la rhubarbe et le bonbon à la fraise, vont faire saliver nos petits bouts ! Quant à la petite fille, sacrément gourmande, elle a même une amusante habitude, celle de donner des parfums à ses voisins. Le vieil homme vietnamien est "parfum mangue", la famille du Togo "parfum chocolat", les marocains sont "parfum caramel", l'irlandais "parfum pistache", le concierge toute rouge, "parfum fraise" et il y a même un dernier parfum qui crée une amusante chute à l'histoire.
Dans chaque planche, dans chaque appartement, l'illustration permet de voir en arrière des éléments en référence à la culture d'origine de ses habitants comme les différents riz pour monsieur Moxion, les masques pour la famille Akélé ou plusieurs variétés de menthe pour la famille Yacoube. Cette jolie balade est ainsi source d'enrichissement et de dépaysement, la richesse de la diversité culturelle et la tolérance sont bien les maîtres mots de l'histoire. Pour coller à l'univers coloré du livre, les illustrations sont pétillantes !
Une porte ouverte sur la culture du monde et en fait de ceux qui nous entourent, à découvrir dès 4 ans

1 commentaire: