samedi 2 novembre 2013

Réseau(x), tome 1

Réseau(x), tome 1

 "Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants..."

 Dans le monde imaginé par l'auteur, les réseaux sociaux ressemblent au Facebook que l'on  connait, à ceci près qu'ils ont deux niveaux : ils se présentent avec une partie visible par tout le monde et une partie plus cachée où chacun raconte ses cauchemarsSixie, une collégienne fait des cauchemars dont certains sont prémonitoires. Une nuit, la jeune fille rêve qu'elle commet un meurtre. Par la suite, elle se dénonce à la brigade spécialisée dans les affaires numériques
L'histoire démarre donc sur du fantastique avec les rêves qui ont du pouvoir. Puis le récit prend un tournant différent et part sur des manifestations d'étudiants, des émeutes et des révoltes. Ces passages m'ont malheureusement terriblement ennuyée. Au milieu de ces deux histoires, le lecteur découvre un personnage, un homme qui a vendu une de ses inventions pour une somme folle. J'ai eu du mal à cerner si ces chapitres étaient censés être la réalité ou non. 
Si le départ, centré sur Sixie, me semblait franchement bon, de trop nombreuses histoires se greffent ensuite sur cette première intrigue et le roman devient vite brouillon. Alors certes, peut-être qu'au fil du livre le lecteur comprend des liens entre les faits mais pour cela il faut s'accrocher ! 
Personnellement,  je n'ai pas tenu et je n'ai pas réussi à finir ce premier volume. 

7 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ton avis. Comme toi, j'ai aimé le début, centré sur Sixie, mais la suite a fini par me perdre... même si j'ai quand même terminé le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à vraiment des avis très mitigés... je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en cours de lecture, je viens de finir la première partie, et je deviens inquiète...

    RépondreSupprimer
  4. Ouh la :O Je l'ai dans ma pal, et j'ai peur !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que comme moi tu n'as pas réellement accroché ! Mais contrairement à toi, j'ai réussi à le finir lol !

    RépondreSupprimer
  6. j'en avais lu une très bonne chronique chez Fantasia, ton avis me donne encore plus envie de le lire, afin de comprendre pourquoi tu n'es pas allée jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est dommage il avait l'air prometteur ce livre !

    RépondreSupprimer