mardi 5 novembre 2013

Rockin'Johnny

Rockin'Johnny
Eric Senabre
Merlin
Dominique Pinon
Editions Didier Jeunesse
A travers ce grand album, nous plongeons dans le Tennessee des années 50. Deux enfants, Johnny, blanc, issu d'une riche famille et Edwyn, noir, venant d'un milieu modeste, sont amis et complices des mauvais coups. Edwyn entraîne Johnny dans une nouvelle découverte, dans une grange délabrée se joue la plus formidable des musiques : le rock 'n' roll ! 
Ce livre-CD est absolument génial ! Qu'est-ce que j'ai aimé ! Adoré même !
Jeunesse, Musique, amitié, humour, coeur qui bat la chamade et tolérance, tout y est ! 
L'auteur nous livre une histoire riche, avec des personnages de gamins attachants, qui se lit et s'écoute comme un roman. D'ailleurs, lorsque j'ai écouté le CD la première fois, je n'ai pas fait attention à l'auteur de l'aventure, c'est en me trouvant scotchée par ce que j'entendais que je me suis précipitée pour savoir qui était à la plume : Eric Senabre ! Vu mon coup de coeur pour sa série, Sublutetia, je ne fus finalement pas étonnée d'adorer Rockin'Johnny ! 
 L'histoire est donc formidable mais les musiques qui ponctuent le texte sont également extras et merveilleusement choisies. Les choix musicaux sont en effet tout à fait appropriés avec des morceaux ultra connus mais que le parent a plaisir à faire écouter à ses enfants et d'autres plus confidentiels que nous découvrons en même temps qu'eux. Quant à la voix qui raconte, c'est celle de l'acteur Dominique Pinon, j'ai envie de dire que c'est une vraie voix de radio, une voix profonde de conteur. Les illustrations de Merlin, très vintage, rendent très bien l'ambiance américaine
Waou, quel coup de coeur

Après la fin de l'histoire, le CD finit sur plusieurs titres, vingt minutes de rock !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire