jeudi 19 décembre 2013

A pile ou face

A pile ou face
Samantha Bailly
Editions Rageot
Collection Rageot Thriller
Après avoir connu la plume de l'auteure à travers un album  puis un roman de fantasy, ici elle s'essaie, avec succès, au thriller. Cette jeune touche à tout de talent n'a sans doute pas fini de nous étonner !
Emma, la jeune héroïne tente de vivre une vie d'adolescente normale, quelques mois après la mort de son frère, Maxime, dans un accident de voiture, cette perte lui ayant laissé un immense vide. Mais un mail de Maxime, programmé juste avant son décès, vient briser le fragile équilibre sur lequel elle se tient. Tout bascule. En parallèle, une de ses camarades de classe disparaît, elle rencontre alors des personnes mystérieusement impliquées dans les deux disparitions, celle de cette lycéenne et celle de Maxime. Par ces recoupements, Emma découvre une partie cachée de la vie de son frère et se retrouve elle-même plonger dans des sphères qu'elle n'aurait jamais pensé approcher. Dans son mail, Maxime lui explique comment pratiquer la divination à partir d'un livre, Le Livre des Mutations. Sitôt passée la stupeur de découvrir ce côté inconnu et presque obscur chez son frère, Emma va à son tour tenter de prédir l'avenir. Son succès est tel qu'elle se retrouve approchée par l'ex-employeur de Maxime. Faisant fi du danger, dans l'espoir que ses capacités aide à retrouver Claire, sa camarade disparue, notre héroïne lance les pièces divinatoires et tente de trouver la bonne voie...
Ce thriller est très surprenant et à plus d'un titre. J'ai eu peur tout au long de ma lecture, stressée comme rarement et pourtant l'auteur nous épargne les effusions d’hémoglobine et autres détails glauques. Âmes sensibles ne pas s'abstenir donc !  Finalement, rien de bien méchant n'arrivera aux divers personnages, c'est un roman tout à fait adapté aux jeunes lecteurs (à partir de 13 ans). Autre point, j'ai réussi à beaucoup aimer malgré la dimension ésotérique qui m'inquiétait au départ. J'ai apprécié le développement de son personnage principal Emma, le lecteur la voit évoluer, prendre de l'assurance, très adolescente au début du récit elle parcourt un bout du chemin qui l'amène vers l'âge adulte au fil de son aventure. Je suis arrivée à la fin du livre bien trop rapidement, emportée par la précise et agréable plume de Samantha Bailly. Si l'intrigue trouve sa conclusion, j'aurais aimé continuer à découvrir Emma mais également d'autres personnages. Une suite, un jour ??? Je suis certaine que la jeune fille pourrait être amenée sur d'autres enquêtes...

3 commentaires: