vendredi 13 décembre 2013

C'est bientôt Noël # 4

Parce que les jeunes enfants adorent la féerie de Noël, ils aimeront ces 4 livres à toucher, regarder et écouter. 

Père Noël - La course aux cadeaux !
Pakita
Charlotte Ameling
Editions Nathan
 Le père est encore au lit ! La sonnerie du réveil n'a pas réussi à le réveiller ! C'est au petit lecteur de soulever la couverture puis de lui chatouiller les pieds pour qu'enfin il se mette debout !
A l'atelier, ça s'active ! Mais cette fois, ce sont les lutins qui ont besoin d'aide ! Au petit lecteur de dire ce qu'il manque à un ours en peluche pour être fini (à savoir une oreille, une patte, et un oeil) ! Ensuite, il devra retrouver un vélo (en soulevant des rabats), brosser les rennes, aider le petit hamster, qui nous suit depuis les premières pages, à sortir de la hotte, et enfin remettre son bonnet au Père Noël. Les enfants adorent devenir les super petits assistants du grand vieux bonhomme en rouge ! 
Le livre tout en carton est résistant, idéal pour les manipulations des petits mains. Les illustrations sont pleines de couleurs vives et de bonne humeur ! Les personnages aux bouilles rondes donnent le sourire. Des petits détails sont à observer et de petits animaux comme le hamster (qui fait des bêtises !) et le rouge-gorge sont à retrouver sur chaque double-page. Un album à relire la veille de Noël, juste au moment d'aller se coucher. 
"Oh non ! Le bonnet s'est envolé ! 
Rattrape-le et remet-le sur la tête du père Noël !
Et maintenant, va vite te coucher !
Il va bientôt passer..."
Petit + perso : Mon petit lutin à moi a beaucoup aimé cet album, ce qu'il a préféré : "le père Noël tout rond", "les surprises à soulever", les poils et les bois des rennes à toucher" et enfin "le bonnet qu'on peut déplacer". 

*************************************

Les cadeaux du père Noël 
Sam Taplin
Rosalinde Bonnet
Editions Usborne
C'est bientôt Noël. Le père et les lutins finissent de préparer les cadeaux. Tour à tour les jeunes enfants vont avoir un rabat par double-page à soulever, grâce à la forme ils pourront d'abord parfois deviner ce qui est caché. On suit ainsi le père Noël dans son atelier, à bord de son traîneau, sur les toits, en train de boire et manger ce que lui a laissé un enfant sur la table, au pied du sapin et enfin de retour dans son doux foyer.
 Les illustrations tout en rondeur sont très jolies. Les pages sont riche de détails et colorées. Des petites souris violettes sont à retrouver presque tout au long de l'histoire. Il n'y a pas que des rabats, le livre est parfois évidé et une fenêtre ronde permet de voir différemment l'illustration de chaque côté. 
Un petit album tout mignon et tout en carton que les bébés et les bambins adoreront manipuler. 
Petit + perso : Mon petitou a vite retenu ce qui était caché "je suis trop fort pour deviner !". Il a également beaucoup aimé les trous dans le livre. 

*************************************

Vive Noël ! 
Marion Billet
Editions Nathan
 Un autre livre pour faire patienter nos loulous avant Noël, le Kididoc de Noël ! A travers la ville, au coeur de la maison ,dans l'atelier du père Noël, les jeunes lecteurs découvriront les éléments clefs de Noël et de l'hiver. Ils retrouveront la lettre au père Noël (qui s'ouvre ! elle est franchement très chouette !), le calendrier de l'avent, le sapin, la crèche, autant de symboles de Noël qu'ils peuvent croiser dans leur quotidien de cette période de fête.
Ce joli album animé possèdent des rabats, des roues à tourner et tirettes à actionner
Ce documentaire pour les tout-petits multiplie donc les possibilités, c'est à la fois un imagier et un livre interactif. Ludique, ils apprendront de nouveaux mots ou testeront leurs connaissances tout en s'amusant. Les illustrations signées Marion Billet sont mignonnes, de couleurs vives elles attirent le regard des petits.
Petit + perso : Encore un livre à rabats, mon mini ne s'en lasse pas ! Ce qui a préféré : "La grosse barbe du père Noël à toucher" !

*************************************

Mon petit livre musical de Noël
Fiona Watt
Elisa Squillace
Editions Usborne
La taupe et le lapin répètent un morceau de musique bien au chaud dans leur terrier, le lapin joue du tambour, la taupe du xylophone. Dans la clairière, l'ours lui joue de la trompette pendant que ses amies les lapines et les souris font griller des marshmallows sur le feu de camp. Dans son nid, l'écureuil répète avec sa flûte pendant que son amoureuse installe des guirlande de gui, de papier et de sucre d'orge. Madame Blaireau,élégante, pince les cordes de son harpe au coeur de sa maison richement décorée. Le renard joue du violon dans sa cabane pendant que sa compagne boit un thé chaud et mange un bon gâteau. Enfin, ils sont tous prêts, les voilà qui se réunissent dans la grange afin d'y donner leur spectacle. Chut, ça va commencer...
J'aime énormément les illustrations d'Elisa Squillace ! Elles sont adorables et pleines de douceur. L’atmosphère de Noël, cette ambiance chaleureuse si particulière à cette période avec l'opposition du bien-être à l'intérieur des maisons et du froid à l'extérieur est très bien retranscrit dans les dessins. L'illustratrice crée un univers charmant qui évoque à merveille la magie de Noël. A chaque animal correspond un instrument ou une fonction (le chef d'orchestre), au fil des pages et de la rencontre du petit lecteur avec les animaux, il pourra appuyer sur la touche qui correspond. La musique n'est pas trop agressive pour les oreilles (au pire, vous pouvez mettre un bout de sotch pour atténuer, mais personnellement je suis sensible aux bruits et ici ça ne m'a pas gênée du tout). Certes, on peut y voir une première approche aux différents instruments mais surtout les enfants adorent associer le son à l'image et ils trouvent terriblement amusant d'appuyer sur les boutons et d'écouter la jolie petite musique. Un autre bon point, même en appuyant sur plusieurs boutons à la fois, les musiques ne se superposent pas, pas de cacophonie en vue, une seule musique à la fois peut fonctionner. Par contre, le dernier bouton sonore permet d'entendre tous les instruments à la fois, comme lors du spectacle des animaux à la fin du récit. Les petites mains vont adorer ce livre dès leurs 2 ans. 

1 commentaire: