dimanche 15 décembre 2013

C'est bientôt Noël # 5

 On prépare Noël en proposant aux enfants des nombreuses activités : décorations à réaliser, autocollants, puzzle et cartes de voeux à envoyer à ses amis...
Tout au long du billet, les photos de petite taille peuvent s'agrandir. 

 Décorations de Noël à découper, plier et coller
Caroline Johansson
Editions Usborne
 Ces décorations de Noël sont un méga coup de coeur de mes enfants ! Je n'aurais jamais pensé que ça leur plaise autant mais ils se sont régalés et ils ont passé des heures et des heures à découper, plier, scotcher. Tout mon salon (au secours !) et toute leur chambre sont décorés de haut en bas. Vos enfants n'ont besoin que de paires de ciseaux et de ruban adhésif ou d'un peu de colle pour se lancer dans la réalisation de ces belles décorations de Noël.  

Les enfants se répartissaient parfois les tâches, par exemple au plus petit le découpage et au grand le tissage (dans le cas du coeur). L'étoile est également un peu difficile pour les tout-petits. Ce qui permet à chacun de s'y retrouver dans ces activités, de faire ce dont il a envie selon sa capacité. Mes fils ont pu ainsi passer de très longs moments de complicité
Ils n'ont qu'à suivre les instructions des 5 modèles, explications qui se trouvent au début de l'ouvrage et qui étape par étape donc simplement et clairement,  indiquent comment s'y prendre.
 
Il est possible de réaliser 5 projets différents à savoir : des guirlandes de papier, des flocons de neige, des coeur en papier tissé, des anges, des décoration à suspendre et des étoiles. 
Les couleurs sont bien entendu en harmonie avec les couleurs de Noël mais elles sont aussi vives et lumineuses. Les motifs sont modernes avec des pois et des étoiles, le graphisme est très mignon. Au final, les objets créés par nos loustics sont franchement très chouettes !
Mes fils m'ont prévenue, dès que le l'ouvrage est terminé, je dois en acheter un autre !


*************************************


Noël Coffret Livre et Puzzle
Heather Amery
Stephen Cartwright
Editions Usborne
Julie et Marc ont la chance d'avoir des parents fermiers. C'est bientôt Noël et la neige recouvre de son blanc manteau toute la ferme. Les enfants rendent visite aux animaux puis se réchauffent vite au coin du feu. Ils écrivent leurs lettres au père Noël, rêvent de leurs futurs cadeaux et le lendemain au pied du sapin de belles surprises les attendent...
J'ai été attirée par ce coffret car j'aime énormément les illustrations de Stephen Cartwright. A la maison, nous avons de nombreux albums de l'auteur, je trouve ses personnages d'enfants et d'animaux adorables. Par contre, les illustrations sont d'un autre âge, Stephen Cartwright avait illustré ici la ferme des années 70 : le vieux tracteur, le voisin qui passe avec son cheval, la maman décore la maison pendant que le père boit son café, la mère porte les courses, à la maison, elle a un joli tablier à fleurs, la nuit elle porte une chemise de nuit et le père un pyjama à rayures... j'ai l'impression de retourner dans la ferme de mes grands-parents 
Alors, ce n'est pas désagréable du tout, personnellement j'aime beaucoup cet univers, ce décalage charmant et cette atmosphère d'antan qui (bien heureusement) n'est plus d'actualité. Quant aux enfants, ils adorent les personnages souriants, le chien qui suit les enfants dans toutes leurs activités, la gentillesse, la douceur et la tendresse qui flottent sur l'histoire. 
Sur chaque page, cela commence dès les pages de garde, le petit lecteur trouve des rabats à soulever et on sait à quel point les enfants adorent soulever ces volets ! Ici, les rabats sont en papier fort non pas en carton, donc attention aux manipulations rapides même si à l'usage je n'ai pas constaté de soucis de fragilité. 
En plus du livre à la couverture souple, on trouve un beau puzzle très grand format. C'est donc un très joli coffret à offrir aux enfants.  
  
*************************************

Cahier d'activités de Noël
Collectif d'auteurs
Editions Usborne
  C'est un cahier d'activités grand format, très épais  qui propose une foule d'activité car la richesse de cet ouvrage est impressionnante. Il y a de tout et pour tous les goûts ! Les jeunes lecteurs-joueurs vont découvrir les activités autour de Noël déclinées à tous les temps (que ce soit Noël à la montagne ou Noël sous les tropiques), les lieux (à la ville ou à la campagne), les moments de la journée (la nuit ou le jour) etc. Ils trouveront de nombreux personnages fantaisistes comme des monstres gentils, il y en aussi des féeriques tels que les lutins, les fées, on trouve également beaucoup d'animaux et là encore c'est la variété qui prime donc on a aussi bien des ours, des pingouins, des phoques que des chats, des chiens et des hamsters. Les jeux sont multiples : des sudokus, des codes à déchiffrer, des devinettes, des coloriages, des labyrinthes, des énigmes, des dessins à compléter, des objets à réaliser, et aussi quelques recettes, et plus de 200 autocollants à mettre en scène en s'amusant ...
Les autocollants s'enlèvent assez facilement, je n'ai pas besoin d'aider mes loustics à les retirer de leurs emplacements.  
C'est donc un livre d'activités riche mais aéré, vraiment très plaisant à réaliser. 
 Concernant l'âge, je trouve que la fourchette est très large, il y a des activités qui peuvent être faites par les petits à partir de 4 ans et d'autres qui amuseront les plus grands. Les solutions sont disponibles à la fin. 
 

*************************************

L'hiver en fête 
Fiona Watt 
Stella Baggott
Editions Usborne 
 Ce grand livret souple comprend 11 doubles pages (en fait 24 pages en tout) illustrées avec des couleurs vives et dégageant une atmosphère chaleureuse. Plusieurs scènes hivernales et féeriques sont à reconstituer : une bataille de boules de neige, un magasin de jouets, une place enneigée en ville, au pôle Nord, une ballade en traîneau, une course en luge, le bal au palais des glaces, la rue commerçante, la fête de la forêt, patiner sur la l'étang gelé, et enfin une joli fête à la cime des arbres. 
Les enfants adorent les autocollants et ici en ont 400 à placer, les personnages à placer sur les pages sont presque tous de mignons animaux anthropomorphes, l'enfant trouvera également les lutins et le père Noël
 Petit conseil : Je trouve qu'il est plus simple avant de donner le livre aux enfants d'enlever les feuilles d'autocollants qui sont en centre. Il restera le livre à décorer d'un côté et les feuilles d'autocollant de l'autre. C'est ainsi bien plus facile pour les enfants de retirer les autocollants tout seuls.
Pour exercer la dextérité des petites mains tout en s'amusant, un livre à découvrir tôt aidé d'un parent (dès 18 mois/2 ans) ou tout seul dès 3/4 ans. 


*************************************

Où est mon... ? Livre d'autocollants Noël
Rachel Wells
Editions Usborne
 Voici un livre d'autocollants spécialement conçu pour les tout-petits ! Les autocollants sont très gros donc très faciles à enlever et puis à placer. Sur des scènes hivernales avec des personnages de très grandes tailles, les petites mains vont prendre plaisir à installer les décors ! Il faut ajouter son bonnet et son écharpe sur un pingouin; ajouter les flocons d'un paysage enneigé; mettre son chapeau, son nez et son écharpe à un bonhomme de neige, décorer un sapin de Noël décorer; aider le renne à retrouver son nez; et un père Noël à habiller avant sa tournée. Sur la page de droite, les enfants plus grands pourront s'entraîner à compléter les phrases. Sur chaque double-page, on retrouve la petite souris, héroïne des albums de la série "Où est... ?", comme un joli clin d'oeil à ces albums qui font partis des préférés des petitous.
Un ouvrage parfait pour développer la motricité fine des tout-petits et les amuser, dès 2 ans. 
 
 

*************************************
 Cartes de voeux avec autocollants et enveloppes
Candice Whatmore
Editions Usborne
Déjà quelle est jolie la boîte ! Oui, ça ne fait pas tout mais qu'est-ce que c'est agréable ! Mais cette jolie boîte est à l’image de ce qu'elle contient15 cartes de voeux avec leurs enveloppes. Si les enveloppes sont identiques, chaque carte est différente. Elles sont accompagnées d'autocollants pour les compléter et les décorer : des petits personnages, des cadeaux, des animaux, des étiquettes, tout pour personnaliser et créer à son goût des cartes à envoyer à ses proches. Les enfants adorent être acteurs de leurs courriers, envoyer une carte de voeux est vu comme un amusement et une fierté, et du côté de celui qui reçoit (car j'ai déjà reçu une carte usborne personnalisée de la part d'une petite fille !) c'est très agréable d'avoir une carte faite par l'enfant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire