lundi 16 décembre 2013

C'est bientôt Noël # 6 : Lili adore les cadeaux

Lili adore les cadeaux
Kim Fupz Aakeson
Siri Melchior
Editions Gulf Stream
Ah qu'il est doux le temps de l'enfance, de l'innocence, ces instants où la magie est totalement présente pour nos chers chérubins, où le 25 décembre au matin, les yeux plein d'étoiles, ils prennent plaisir à jouer avec leurs... emballages de jouets ! Les noeuds qui les entourent ! Les cartons ! 
Et oui ! Les parents le savent bien, un enfant heureux est un enfant qui joue avec un gros carton ! Combien de parents, ce sont un jour fait la réflexion qu'en fait pas besoin de leur offrir des jouets à ces petits monstres mais que le carton aurait suffit ?! Le carton devient un cabane et l'enfant un aventurier,  un navire et le marmot un pirate, et puis une calèche, une montagne à escalader, un tunnel... l'imagination sans limite de nos bambins s'en donne à coeur joie ! Pour peu que l'on rajoute au tableau, un chat rendu hystérique par le ruban-bolduc ou un chien qui se régale à déchiqueter le papier, c'est le bonheur le plus total pour tout ce ptit monde !
Lili revient pour une nouvelle aventure, de saison et c'est un plaisir, après les deux premiers albums (ICI et ) de retrouver l'univers juste et fantaisiste à la fois des deux auteurs. Les dessins croqués à l'encre noir et peints à la gouache ne sont pas vraiment beaux mais ils sont colorés, pétillants et très attractifs aux yeux des enfants. Les personnages sont expressifs, la petite Lili a une bouille toute ronde et malicieuse et le chien est drôle. C'est un album avec un personnage auquel les enfants peuvent fortement s'identifier car le fillette reproduit toute les petites bêtises et jeux des petits. Un personnage qui devient récurent à la manière des tchoupi et compagnie mais le décalage, l'humour et la justesse en plus. L'album se termine sur Lili endormie, le carton est même devenu un calme refuge pour prendre un peu de repos, après toutes ces émotions il est temps de rêver, certainement  à d'autres jeux à inventer.  
L'édition offre un format presque carré (17x19) bien adapté au feuilletage par les petites mains. Un album à lire aux petitous dès 2 ans
Un coup de coeur.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire